La Fondation et le théâtre

Pièce de théâtre « Le Crépuscule »

La première de la pièce s’est déroulée lors de la Foire du livre de Brive. La Fondation a en outre organisé deux représentations privées à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris et au théâtre de Boulogne-Billancourt.

La pièce mise en scène par Lionel Courtot, d’après Les Chênes qu’on abat d’André Malraux, retrace la visite d’André Malraux à Charles de Gaulle, le 11 décembre 1969, à la Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises. Un dialogue stupéfiant débute alors dans une langue superbe et émouvante. « Le Crépuscule » raconte l’ultime rencontre entre les deux hommes et s’achève quelques mois plus tard sur la mort du héros de l’appel du 18 juin.

Pour relever le défi de cette interprétation, Philippe Girard et John Arnold, comédiens d’exception, livrent une partition d’une grande justesse et d’une vérité historique étonnante. Convoquant César, Napoléon aussi bien que Churchill, Kennedy ou Staline, sans oublier les écrivains, les artistes, discourant de politique, de religion ou d’économie, ils dessinent les enjeux, les dangers et les ambitions auxquelles la France et chaque continent sont aujourd’hui confrontés.

Télécharger le dossier de presse

Pièce de théâtre « Meilleurs Alliés »

La pièce sera représentée lors du prochain festival d’Avignon, au théâtre des 3 soleils, du 7 au 30 juillet. Elle sera ensuite jouée au théâtre du Petit-Montparnasse à Paris, à partir du 7 septembre 2017.

La pièce mise en scène par Jean-Claude Idée, et écrite par Hervé Bentégeat, retrace le « face à face orageux entre deux monstres de l’histoire », que sont Charles de Gaulle et Winston Churchill, au moment du débarquement des troupes alliées en Normandie en juin 1944. S’affrontent un de Gaulle, furieux de voir la France Libre écartée des opérations militaires du débarquement et un Churchill près d’enfermer le général français.

Pour relever le défi de ce duel, Pascal Racan, Michel de Warzée, Laurent d’Olce et Denis Berner font parler leur talent de grands comédiens et incarnent cet épisode de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Télécharger le dossier de presse

Afin d’élargir le champ de ses activités traditionnelles, la Fondation Charles de Gaulle a accompagné pour la première fois, en 2016, la production d’une pièce de théâtre, « le Crépuscule » mise en scène par Lionel Courtot et tirée de l’ouvrage Les Chênes qu’on abat d’André Malraux. Depuis le début de l’année 2017, elle poursuit son effort d’accompagnement de la pièce et apporte également son soutien à la pièce « Meilleurs Alliés » écrite par Hervé Bentégeat et mise en scène par Jean-Claude Idée.

Cette approche nouvelle répond à la volonté de développer à l’avenir des manifestations permettant de présenter sous différents aspects, le parcours et la personnalité hors normes du Général de Gaulle.

 

 

 

X