Dès l’origine, l’Institut s’est préoccupé des archives privées qui résultaient de l’activité du général de Gaulle et de ses compagnons. La Fondation rassemble ainsi et conserve plus d’un millier de cartons d’archives, consacrés principalement au mouvement du RPF et à l’activité des militants gaullistes. Elle conserve aussi des manuscrits de discours, des correspondances, des collections de journaux ainsi que presque tous les dossiers des voyages du général de Gaulle en province et à l’étranger de 1944 à 1970. Elle a vocation à accueillir des archives nouvelles provenant d’acquisitions ou de dons de particuliers, à les conserver et à les mettre à la disposition des chercheurs.

Les Archives de la Fondation conservent peu de documents émanant directement du général de Gaulle (quelques manuscrits et documents annotés, une collection de tapuscrits des discours, incluant beaucoup d’inédits, les doubles des dossiers de voyages en France et à l’étranger de 1944 à 1970 et des dossiers du protocole élyséen, identiques à ceux des Archives nationales). On y trouve aussi des éléments de correspondance, notamment celle adressée du monde entier à Mme de Gaulle à la suite du décès du Général.

Outre les archives organiques du Rassemblement du Peuple Français (plus de 830 cartons), des Républicains sociaux et de l’UJP, sont conservés aussi les papiers de certains compagnons et collaborateurs du Général (par exemple Félix Eboué, Elisabeth de Miribel, Roger Barberot, Maurice Schumann etc.). Plus de 150 enregistrements d’archives orales complètent ces fonds.

Le service des études et recherches, dirigé par Frédéric Fogacci, est chargé en particulier de la gestion des archives, sous l’égide du conseil scientifique de la Fondation.

CONSULTER LES ARCHIVES

Les archives sont consultables sur rendez-vous auprès de :

Frédéric Fogacci :

+33 1 44 18 66 83

recherche@charles-de-gaulle.org

Vous pouvez également adresser vos demandes par courrier à la Fondation Charles de Gaulle

Service Etudes et recherches

5 rue de Solférino – 75007 Paris

Voir l’inventaire : etat-general-des-fonds-conserves-a-la-fondation-charles-de-gaulle

Les Archives nationales assument la conservation comme la valorisation des archives publiques des chefs de l’État, des origines à nos jours. C’est pourquoi, elles naturellement les documents produits par les services de l’Élysée de 1959 à 1969, placés  sous la responsabilité du département Exécutif et Législatif, pôle Chefs de l’Etat.

Le fonds disponible à la recherche comprend, outre de nombreuses pièces de Protocole, deux ensembles dont l’exploitation critique est fructueuse : d’un côté, les dossiers dits  » du Président  » qui comprennent les ordres du jour, les procès-verbaux ainsi que, parfois, les relevés de décisions pris en Conseil des ministres. À noter, et l’information est précieuse, que sont aussi réunies les notes manuscrites rédigées en séances par le secrétaire général de la Présidence de la République, en l’espèce MM. Geoffroy de Courcel, Étienne Burin des Roziers et Bernard Tricot. L’autre volet fondamental, à rapprocher obligatoirement des papiers rassemblés par le Quai d’Orsay : les dossiers relatifs aux relations bilatérales entretenues par la France qui restituent le positionnement français sur l’échiquier international. Les entretiens et correspondance diplomatiques offrent des renseignements officiels, souvent émaillés d’annotations autographes du général de Gaulle. De plus, des synthèses cavalières se lisent dans les notes hebdomadaires établies par les conseillers diplomatiques de l’Élysée, soit successivement M. Pierre Maillard de 1959 à 1964 et M. René de Saint-Légier de 1964 à 1969.

Un instrument de recherche est à disposition, cf. :

– Nicole Even, Archives de la présidence de la République. Général de Gaulle (1959-1969), Paris, Archives nationales, 2012, 700 pages.

Voir aussi :

–  Agnès Callu, Inventaire des papiers de Bernard Tricot [5 AG 1 / 1200], 1995, 1 page.

–  Agnès Callu et Patricia Gillet, Inventaire des papiers de Pierre Lefranc (574 AP 1-305), Paris, Archives nationales, 1999, 174 pages.

–  Paule René-Bazin, Inventaire des papiers de Pierre Maillard (581 AP 1-4), Paris, 1999, 2 pages.

–  Agnès Callu, Inventaire-repère de l’entretien accordé par Pierre Maillard aux Archives nationales (11 AV 297-309), 2001, 26 pages.

La communication des archives publiques en provenance de l’Élysée est soumise à une dérogation instruite auprès des services de la Présidence. Cette procédure accompagne toute commande d’articles d’archives sur le Système d’information archivistique des Archives nationales, accessible sur leur site Internet. Votre demande est transmise pour instruction au département Exécutif et Législatif des Archives nationales, qui l’adresse à l’Élysée pour avis, l’accord final étant transmis par M. le directeur, chargé des Archives de France.

Pour consulter les papiers privés, une démarche analogue est nécessaire : il convient de commander ses articles d’archives en ligne sur le site Internet. Le système génère automatiquement une demande d’autorisation, adressée aux déposants ou donateurs pour recueillir leur autorisation préalable, le cas échéant.

Quant à l’audition des témoignages oraux, elle est subordonnée à un rendez-vous pris auprès du département des Archives électroniques et audiovisuelles, sur le site de Fontainebleau des Archives nationales.

CONSULTER LES ARCHIVES PUBLIQUES OU PRIVÉES

Archives nationales

59 rue Guynemer

93383 Pierrefitte-sur-Seine cédex

Tél. 01 75 47 20 00

Pour plus d’information, contacter :

Mme Isabelle CHAVE, responsable du département Exécutif et Législatif des Archives nationales :

Tél : 01 75 47 20 43

isabelle.chave@culture.gouv.fr

ou Mme Nicole EVEN, département Exécutif et Législatif, responsable des archives présidentielles du général de Gaulle

Tél. : 01 75 47 21 65

nicole.even@culture.gouv.fr

 Voir également : liens-utiles

Premier centre de documentation sur le général de Gaulle, elle regroupe près de 5 000 volumes et, au total, plus de 30 000 références dans des domaines divers et dans toutes les langues. Une collection d’affiches, d’enregistrements sonores et de films complètent la documentation imprimée.

ACCÉDER À LA BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque est accessible uniquement sur rendez-vous auprès de :

Frédéric Fogacci :
+33 1 44 18 66 83
recherche@charles-de-gaulle.org

Vous pouvez également adresser vos demandes par courrier à la Fondation Charles de Gaulle
Service Etudes et recherches
5 rue de Solférino – 75007 Paris