À l’occasion du 73e anniversaire de la libération de la ville d’Evreux, le président de la Fondation Charles de Gaulle Jacques Godfrain était présent le dimanche 20 août 2017 à Evreux à l’invitation de son maire Guy Lefrand afin d’annoncer un projet commun de construction d’une statue à l’effigie du général de Gaulle.

 

« Alors que la place du général de Gaulle sera entièrement rénovée dans le cadre de l’aménagement du centre-ville, nous souhaitons que cet espace important d’Evreux – avec la mairie, le théâtre, le Beffroi et la Médiathèque – mette en lumière l’Histoire de notre ville » a déclaré Guy Lefrand, maire d’Evreux. « Nous voulons pérenniser la mémoire de l’action du Général au service de la Normandie, alors que les communes et les habitants de notre région furent durement éprouvés pendant la Libération. C’est aussi la raison pour laquelle nous faisons cette annonce aujourd’hui aux côtés de la Fondation – que je tiens à remercier tout particulièrement. »

Guy Lefrand
Maire d’Evreux
Président d’Evreux Portes de Normandie

« Le général de Gaulle a incarné la France. Édifier une statue à son image, c’est non seulement faire rayonner la ville d’Evreux mais aussi la France. Ce sont ces édifices qui donnent force et sens à notre ambition pour la nation aujourd’hui. Le Chef de la France libre prend toute sa place dans la mémoire de nos compatriotes, à la fois référence et point d’ancrage. Au nom de la Fondation Charles de Gaulle, je remercie l’initiative de la ville d’Evreux et celle de son maire, Guy Lefrand, qui offrira un signe visible de la place éminente de Charles de Gaulle dans notre mémoire communale et nationale. Puisse cette statue être le souvenir des heures historiques où Evreux a retrouvé sa liberté. »

Jacques Godfrain
Président de la Fondation Charles de Gaulle
Ancien ministre

LA STATUE À L’EFFIGIE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
L’œuvre sera installée sur la place de l’hôtel de ville d’Evreux, qui porte le nom du général de Gaulle depuis 1944, l’année de sa visite officielle dans la cité ébroïcienne. Parallèlement au lancement de la collecte de fonds, un appel à candidatures sera lancé pour la conception et la réalisation de la statue par un artiste. Le général de Gaulle sera représenté en uniforme militaire.

UNE CONVENTION BIENTÔT SIGNÉE
Réunis à l’occasion de l’anniversaire de la Libération d’Evreux, Guy Lefrand et Jacques Godfrain ont affirmé leur intention de signer prochainement une convention de partenariat pour réaliser ce projet.

PARUTIONS DANS LA PRESSE