L’esprit d’invention : Le Jeu des pouvoirs. Paris, Odile Jacob, 2018

La longue histoire de l’humanité nous semble bien courte à la fin de la lecture de l’ouvrage d’Elisabeth Dufourcq sur L’Esprit d’invention : le Jeu des pouvoirs.

La démonstration est simple : comment faisaient nos ancêtres, même les plus lointains, pour calculer des hauteurs de murs, des profondeurs de fleuves, assurer les meilleurs soins médicaux…

Tout simplement, ils anticipaient, avec un esprit d’invention simple et accessible, les découvertes compliquées d’aujourd’hui.

Cet ouvrage a pour principal avantage de rendre modestes les cerveaux les plus aiguisés et les intelligences les plus affûtées.

Nous reviendrons donc dans Espoir de la rentrée sur ce livre mais, avant l’été, il mérite d’être emporté en vacances dans vos bagages pour vous éviter de faire de vos loisirs un temps inutile de votre vie.

N’hésitez pas à vous plonger dedans et sa richesse vous semblera tellement intense qu’à la rentrée vous comprendrez mieux le monde où vous vivez.

En un mot, entre savoir et comprendre, Elisabeth Dufourcq part du premier pour arriver au second. C’est ce que je souhaite à chacun.

Jacques Godfrain,

Ancien ministre,

Président de la Fondation Charles de Gaulle

X