L’écrivain et philosophe Michel Cazenave s’est éteint le 20 août dernier à Toulouse à l’âge de 76 ans. Ancien membre de l’Union démocratique du travail (UDT), responsable avec M. Olivier Germain-Thomas de l’édition des Cahiers de l’Herne consacrés à Charles de Gaulle (n°21, en 1973), il était membre de la convention de la Fondation Charles de Gaulle. Le Président Jacques Godfrain lui rend ici hommage :

« Alors que Michel Cazenave quitte ce monde, se posent inévitablement des questions que son œuvre et sa pensée ont portées : ce début de XXIe siècle sera-t-il celui des convictions profondes et de l’engagement ? Le monde d’aujourd’hui semble préparer une lumière aveuglante : l’ombre des recoins les plus intimes de l’âme suffira-t-elle à s’en protéger, à conserver lucidité et vision de long-terme ?

Michel Cazenave fut à la fois un penseur lumineux et un acteur de ses convictions les plus fortes. Analyste subtil et brillant des caractères de De Gaulle et de Malraux, il sut donner une dimension exceptionnelle, héroïque, à l’idée même de la Politique, celle qui, avec une majuscule, réconcilie l’homme d’action et l’homme de pensée.

Dès le début des années 1960, il consacra son inépuisable énergie à montrer que le gaullisme était un projet profondément moderne et même révolutionnaire et, liant l’engagement à la pensée, se joignit à la petite équipe de l’Union des Jeunes pour le Progrès (UJP) et des étudiants gaullistes. C’est plus tard qu’il choisira le monde des idées et du débat intellectuel pour convaincre et porter ses convictions.

Jamais Michel, dans son action, sa démarche, son comportement, ne nous a déçus. Que ceux qui se destinent à consacrer le meilleur d’eux-mêmes à l’intérêt de tous aillent puiser l’inspiration dans ses ouvrages majeurs : ses deux Cahiers de l’Herne consacrés à de Gaulle et à Malraux, De Gaulle et la terre de France ou Malraux, le chant du Monde. On peut leur souhaiter que leur chemin soit éclairé par sa pensée, à l’heure où conserver un regard d’espérance en l’avenir est un acte de courage, un acte gaulliste ».

 

 

Jacques Godfrain,
Ancien ministre
Président de la Fondation Charles de Gaulle

X