La Fondation Charles de Gaulle rend hommage à l’Ambassadeur Pierre Maillard, ancien Conseiller diplomatique du général de Gaulle et Président du Forum pour la France, qui nous a quitté au mois de juillet 2018.

Ambassadeur de France, Pierre Maillard, né à Laval en 1916, fut une figure marquante de la diplomatie française. Également professeur en sciences politiques, il fut le conseiller diplomatique du général de Gaulle de 1959 à 1964 ; il a notamment travaillé au Traité de l’Élysée de 1963. De 1970 à 1975, il a exercé les fonctions d’Ambassadeur et délégué permanent de la France auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). De 1975 à 1979, il a assuré la tâche de conseiller diplomatique du gouvernement chargé notamment du dialogue euro-arabe. En 1979, Pierre Maillard  fut nommé Ambassadeur de France en Chine (non installé) puis, de 1979 à 1981, au Canada. Enfin, en 1982, Jean-Pierre Chevènement en fit son chargé de mission au Ministère de la Recherche et de l’Industrie.

Pierre Maillard était ancien administrateur et un ancien membre du Conseil scientifique de l’Institut puis de la Fondation Charles de Gaulle. Pour témoigner de son engagement au service de la mémoire du général de Gaulle, la Fondation met aujourd’hui à la disposition de ses lecteurs un article-témoignage « L’Europe, c’est l’affaire combinée des Français et des Allemands ensemble » qu’il publia dans la revue Espoir n°172 du printemps 2013.

TÉLÉCHARGER L’ARTICLE « L’EUROPE, C’EST L’AFFAIRE COMBINÉE DES FRANÇAIS ET DES ALLEMANDS ENSEMBLE » DE L’AMBASSADEUR PIERRE MAILLARD (REVUE ESPOIR N°172 – PRINTEMPS 2013)