Le vice-amiral François Flohic, fidèle parmi les fidèles du général de Gaulle, est décédé à l’âge de 98 ans ce mercredi 5 septembre 2018. La Fondation Charles de Gaulle souhaite rendre hommage à cette grande figure, témoin direct de l’Homme du 18 Juin.

La Fondation de Gaulle salue la mémoire d’un grand Français Libre, engagé à 19 ans dans les Forces Navales Françaises Libres, et qui sa vie durant a été fidèle aux valeurs qui ont décidé de son parcours aux côtés du général de Gaulle, qui lui a toujours manifesté confiance et affection. Au-delà des fonctions éminentes qu’il a assumées, l’Amiral Flohic avait des qualités humaines exceptionnelles qui inspiraient le respect et suscitaient l’affection. Ses ouvrages, dont le premier, Souvenirs d’outre-Gaulle (éditions Plon, 1979), avait eu un grand écho, constituent des témoignages irremplaçables sur la deuxième moitié du vingtième siècle qu’il a contribué à écrire. La Fondation de Gaulle présente à sa famille et ses proches ses condoléances respectueuses.

Le vice-amiral François Flohic le 18 juin 2010 en compagnie d’Antoine Dupont-Fauville, secrétaire général de la Fondation Charles de Gaulle, devant le train spécial en partance vers Londres.

Le vice-amiral François Flohic fut le premier trésorier de l’Institut Charles de Gaulle et membre de l’Assemblée générale depuis sa création en 1971 puis membre attentif et bienveillant de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle à partir des années 1990. Tout dernièrement, il s’était particulièrement réjoui du partenariat noué entre la Fondation Charles de Gaulle et le porte-avions Charles de Gaulle.

 

 

 

Jacques Godfrain,
Ancien ministre
Président de la Fondation Charles de Gaulle

LIRE LES NOTES DE LECTURE DU LIVRE CHARLES DE GAULLE, DERNIER ROI DES FRANCS (ÉCRIT PAR FRANÇOIS FLOHIC ET BERNARD FRANÇOIS MICHEL, ÉDITIONS LES IMPLIQUÉS, 2015) – REVUE ESPOIR N°183 – PRINTEMPS 2016)