Calendrier de l’Avent 2018 : retrouvez chaque jour du mois de décembre un événement historique retraçant la vie du Général !


8 décembre 1944

En voyage officiel à Moscou du 1er au 11 décembre, le général de Gaulle rencontre pour la première fois le maréchal Staline. De nombreux entretiens ont lieu qui aboutissent le 10 décembre à la signature d’un traité d’alliance et d’assistance mutuelle franco-soviétique. Dans ses Mémoires de guerre, le général de Gaulle brosse le portrait de Staline :

« En sa personne et sur tous les sujets, j’eus l’impression d’avoir devant moi le champion rusé et implacable d’une Russie recrue de souffrances et de tyrannie, mais brûlant d’ambition nationale. Staline était possédé de la volonté de puissance. Rompu par une vie de complots à masquer ses traits et son âme, à se passer d’illusions, de pitié, de sincérité, à voir en chaque home un obstacle ou un danger, tout chez lui était manœuvre, méfiance et obstination. La révolution, le parti, l’État, la guerre lui avaient offert les occasions et les moyens de dominer. Il y était parvenu, usant à fond des détours de l’exégèse marxiste et des rigueurs totalitaires, mettant au jeu une audace et une astuce surhumaines, subjuguant ou liquidant les autres. […] Pendant les quelques quinze heures que durèrent, au total, mes entretiens avec Staline, j’aperçus sa politique, grandiose et dissimulée. Communiste habillé en maréchal, dictateur tapi dans sa ruse, conquérant à l’air bonhomme, il s’appliquait à donner le change. Mais si âpre était sa passion qu’elle transparaissait souvent, non sans une sorte de charme ténébreux. »

X