« En ce moment grave de ma vie, j’ai trouvé ce que je cherchais : être en face de moi-même »
Charles de Gaulle, 18 juin 1969 à Dublin

Fidèle à ses principes, le général de Gaulle décide de se retirer du pouvoir le 28 avril 1969, après avoir appris sa défaite à l’occasion du référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » la veille.

Ne voulant pas servir d’instrument politique à sa succession, le désormais ancien président prend ses distances avec la France pendant toute la campagne présidentielle. Quoi de mieux qu’un voyage pour cela ? La destination sera l’Irlande, terre d’où viennent une partie de ses ancêtres, le clan des McCartan, il y cherche le calme pour rebondir après son échec. « En ce moment grave de ma vie, j’ai trouvé ici ce que je cherchais : être en face de moi-même. L’Irlande me l’a offert de la façon la plus délicate, la plus amicale. »

Entouré de quelques proches, dont sa femme Yvonne, il reste 6 semaines (du 10 mai au 19 juin 1969) sur la terre irlandaise. Il y débute la rédaction de ses Mémoires d’espoir et en profite pour rencontrer le président irlandais de Valera. C’est même depuis cette île qu’il signe sa procuration pour l’élection présidentielle. Pour la première fois depuis la guerre, il a vécu la symbolique date anniversaire du 18 Juin depuis l’étranger. Il évite ainsi de devoir paraître en public au Mont Valérien avec son successeur, Georges Pompidou élu le 15 juin à la tête de l’Etat.

Remotivé par son voyage, il reviendra en France le 19 juin 2019 et consacrera le reste de sa vie à la rédaction de ses Mémoires d’espoir

C’est sur ce récit de ce que l’on pourrait appeler « Les vacances irlandaises du général de Gaulle » que la Fondation vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures gaulliennes !

Pour en apprendre davantage sur le voyage irlandais du couple de Gaulle :

  • Retrouvez ci-après l’article consacré au voyage en Irlande paru le numéro 59 de la revue Espoir
  • Découvrez la dernière et singulière exposition « De Gaulle prend le large ! » du 11/05/2019 au 03/11/2019 à la Maison natale Charles de Gaulle à Lille (dernière exposition avant fermeture du musée pour travaux, à partir de novembre 2019)

Maison natale Charles de Gaulle
9 rue Princesse
59000 LILLE

X