Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, et Jean-Paul Grasset, président de l’Association Nationale des Amis de Jean Moulin, ont signé le 22 octobre 2019 une convention aux termes de laquelle l’ANAJM est, en plein accord avec M. Daniel Cordier (Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin), placée sous le patronage de la Fondation Charles de Gaulle et en devient membre-associé.

Créée en mars 1974 à Bordeaux avec le soutien de Jacques Chaban-Delmas, l’ANAJM participe au rayonnement du Centre Jean Moulin de Bordeaux (à la fois musée et centre d’études de la Résistance et de la Déportation), mène des activités pédagogiques et d’études sur la Seconde Guerre mondiale et organise chaque année, à Paris, une cérémonie au Panthéon commémorant le premier acte de résistance de Jean Moulin.

Un des vice-présidents de l’ANAJM est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Moulin. Le dernier, préfacé par Daniel Cordier, rassemble en deux volumes plus de 1400 pages de lettres et documents retraçant la vie de Jean Moulin, Délégué du Général de Gaulle en France métropolitaine, qui fut l’unificateur de la Résistance intérieure et le créateur du Conseil National de la Résistance.

La Fondation Charles de Gaulle, reconnue d’utilité publique, est chargée de « servir la mémoire du général de Gaulle, de faire connaitre, en France et à l’étranger, l’exemple qu’il a donné et les enseignements qu’il a laissés, par ses actions et par ses écrits, pour la défense des valeurs qui sont le patrimoine commun des Français ».

X