Le jeudi 26 mars 2020, la Fondation Charles de Gaulle a appris avec tristesse la disparition de l’honorable Carole L. Brookins, Présidente de la Fondation The First Alliance​. Amie de la Fondation Charles de Gaulle, elle avait été l’initiatrice et la promotrice de l’exposition « Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix », conçue et réalisée par la Fondation Charles de Gaulle, le Musée de l’Armée et la Dwight D. Eisenhower Presidential Library (Kansas, État-Unis), et un soutien résolu à l’amitié et l’alliance franco-américaine. La Fondation Charles de Gaulle s’associe à la douleur de sa famille et lui présente ses plus sincères condoléances.

« CHER CAMARADE DE GUERRE »

par Philippe Goulliaud,
Journaliste

Le 8 janvier, aux Invalides, j’ai eu l’honneur de présenter devant la Convention de la Fondation Charles-de-Gaulle le livre que j’ai écrit avec Caroline Pigozzi, « Les Photos insolites de Charles de Gaulle », paru à la fin de l’année 2019 aux éditions Plon ( l’éditeur du Général) et Gründ. L’une des premières, ce soir-là, à acquérir cet ouvrage fut Carole L. Brookins, présidente fondatrice de la First Alliance Foundation dont la mission est de faire vivre le partenariat stratégique et militaire, passé et à venir, entre les États-Unis et la France.

Au cours de notre bref échange, j’avais été impressionné par son amour pour la France, sa détermination, son élégance, sa grande connaissance de l’Histoire de la France contemporaine et de la Libération de Paris. Et bien sûr par sa fidélité au Gaullisme.

Cette avocate inlassable de l’amitié franco-américaine vient d’être emportée par le COVID-19.

Pour rendre à Carole L. Brookins l’hommage qu’elle mérite, quoi de mieux que cette photo où l’on voit le général de Gaulle remettre à Dwight Eisenhower la Croix de l’Ordre de la Libération ? Un cliché historique, pris le 14 juin 1945, au cours d’une cérémonie au pied de l’Arc de Triomphe à Paris.

L’Ordre de la Libération, si cher au général de Gaulle, a été créé par lui le 16 novembre 1940 à Brazzaville. Au total, 1038 héros, dont seulement six femmes, ont été faits Compagnons de la Libération pour s’être illustrés dans l’œuvre de Libération de la France. Parmi ceux-ci, quatre dignitaires étrangers : le général Eisenhower, commandant en chef des forces américaines en Europe, le roi Mohammed V du Maroc, le roi George VI d’Angleterre (à titre posthume) et le Premier ministre britannique Winston Churchill pour qui  le général de Gaulle avait rouvert l’Ordre, forclos depuis 1946.

De Gaulle et Eisenhower sont deux géants de l’Histoire dont les destins hors du commun sont indéniablement parallèles. Militaires venus à la politique en ayant joué un rôle majeur lors de la Deuxième Guerre mondiale, ils se sont beaucoup côtoyés pendant la Guerre avant de se retrouver lorsque présidait son pays. « Ike » est en effet le premier des quatre présidents américains avec lesquels le fondateur de la Ve République a travaillé au cours de ses deux mandats, de 1958 à 1969. John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon lui succèderont à la Maison Blanche.

Tout au long de ces années s’est nouée entre de Gaulle et Eisenhower une relation d’estime et d’amitié, fondée sur la confiance, la compréhension, en dépit des désaccords qui ont pu exister entre Paris et Washington, notamment sur l’Otan. « Au fond, ce grand soldat ressentait, à son tour, la sympathie mystérieuse qui, depuis tantôt deux siècles, rapprochait son pays du mien dans les grands drames de ce monde », écrit de Gaulle dans ses Mémoires.

Le 30 mars 1969, le Général se rend pour la dernière fois aux États-Unis afin d’assister au funérailles solennelles de l’ancien président américain en la cathédrale nationale épiscopale de Washington. Dernier hommage du chef de la France libre à son « cher camarade de guerre ».

Philippe Goulliaud
Journaliste

Le 14 juin 1945, à l’Arc de Triomphe, le général de Gaulle fait compagnon de la Libération le général Eisenhower.

Retrouvez ci-après le témoignage émouvant de l’Amiral Jamie G. Foggo de la US Navy des États-Unis d’Amérique, à la tête du Commandement des forces interalliées de Naples.

Retour en images sur la cérémonie d’hommage aux généraux Eisenhower et de Gaulle à Bayeux le jeudi 6 juin 2019 :

X