LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

27 MARS 2020

➡️ 27 mars 1941
En Erythrée italienne, les Alliés s’emparent de Keren que le bataillon français a réussi à investir par l’Est.

➡️ 27 mars 1944
À Alger, au cours d’un débat de l’Assemblée consultative provisoire, le général de Gaulle déclare : « La France n’a pas besoin, pour décider de la façon dont elle rétablira chez elle la liberté, de consulter les opinions qui lui viendraient de l’extérieur de ses frontières. Et quant au gouvernement provisoire de la République, lui qui, depuis juin 1940, n’a pas cessé de se tenir fermement sur le terrain de la démocratie en même temps que de la guerre, il se passe, je vous assure, de toute leçon qui ne lui viendrait pas de la nation française qu’il est, au surplus, seul qualifié pour diriger ».

👉 LE SAVIEZ-VOUS

27 mars 1942 : le camp de Drancy
En France occupée, le premier convoi de déportés raciaux quitte Drancy pour Auschwitz avec 1 112 personnes, à titre de représailles contre les attentats anti-allemands. Il y aura 75 autres convois et le dernier quittera Drancy le 31 juillet 1944. Plus de 75 000 Juifs furent déportés dont moins de 2 500 survécurent.

👉 QUIZ 💡

Réponse à la question 3 : quelle est la profession du père de Charles de Gaulle, Henri de Gaulle ?

  1. Avocat
  2. Professeur
  3. Militaire
  4. Écrivain

Réponse :
Henri de Gaulle est professeur d’histoire et de lettres au collège de l’Immaculée-Conception à Paris. Il enseignera bien sûr à son fils Charles (ici au 2e rang, 3e en partant de la gauche) mais aussi à Georges Bernanos, Marcel Prévost, les futurs maréchaux de Lattre de Tassigny et Leclerc…

Marie-Agnès Cailliau de Gaulle se souvient de Charles écolier : « C’est en classe qu’il ne travaillait pas (de temps en temps pourtant, premier en Français et en Histoire). Il n’apprenait pas son allemand et ne rendait pas toujours ses devoirs. Ce qu’il aimait, c’était écrire des poèmes et lire. Je me souviens que mon père l’attrapait souvent et le punissait. Il n’avait bien sûr pas de bonnes notes en ‘diligence’ (total des points des leçons et devoirs). Mon père lui a dit alors une fois – il était en seconde – ‘Si tu n’es pas dans les quatre premiers en ‘diligence’, je déchirerai tous tes vers’ ».

X