Grâce à sa nièce, Hélène Macé de Lépinay, la Fondation Charles de Gaulle vous présente aujourd’hui une lettre du général de Gaulle au Père François à l’occasion de son ordination et une autre de Madame de Gaulle fixant l’organisation de sa remise de Légion d’honneur par le général de Gaulle à l’Élysée en 1966 ainsi qu’une photographie de la cérémonie.

LETTRE MANUSCRITE À EN-TÊTE « LE GÉNÉRAL DE GAULLE »
DU 19 JUIN 1949 AVEC ENVELOPPE TIMBRÉE,
OBLITÉRÉE À COLOMBEY

19 juin 1949

Mon bien cher François,

C’est du meilleur de mon esprit et du plus profond de mon cœur que je t’envoie mes vœux pour le 29 juin. Il n’appartient qu’à toi-même de reconnaître si tu es « appelé ». Mais si tu t’en sens certain, je puis te dire – comme ton cher papa te l’aurait dit – que tu dois répondre. En tout cas, tu peux être sûr que si tu t’engages dans la Société des Pères Blancs, tu ne porteras atteinte –  bien au contraire – à aucun intérêt national, ni à aucun intérêt familial.

Quant à l’ordre surnaturel, je ne peux que répéter que toi seul est en mesure d’en juger devant Dieu. Mes prières, celles de ta tante Yvonne, de Philippe et Henriette, d’Elisabeth et d’Alain, se joignent aux tiennes. La petite Anne, tes parents, tes grands-parents te protègent, du haut du ciel.

Je t’embrasse bien affectueusement mon bien cher François.

Ton oncle qui t’aime bien et t’estime profondément.

Charles de Gaulle

LETTRE MANUSCRITE DE MADAME DE GAULLE DU 20 AVRIL 1966

Mercredi 20 avril

Mon cher François,

Ta Mère vient d’écrire à ton Oncle. Je suis chargée de te dire que le dimanche 8 mai serait propice. Ton Oncle partant pour l’Arc de Triomphe à 11h54, il faudrait que la messe soit dite à 11 heures ce jour-là. Il te remettrait ta Croix en rentrant, dès l’arrivée de tes frères et sœurs et il y aurait l’aide de camp de service.

J’écris ceci à ta Mère.

Nos affections vont vers toi.

Ta vielle tante

Yvonne

Réponse SVP pour que je puisse inviter à déjeuner tes frères et sœurs.

X