LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

12 AVRIL 2020

➡️ 12 avril 1941
En France paraît le premier numéro du journal Le Mouvement de Libération nationale (MLN) de Henri Frenay qui sera diffusé dans les deux zones : Les petites ailes de France. Cette publication prendra par la suite le nom de Vérité.

➡️ 12 avril 1945
Mort du Président Franklin D. Roosevelt. Il sera remplacé par Harry S. Truman.

➡️ 12 avril 1950
Communiqué du général de Gaulle condamnant un article du colonel Rémy, membre du Conseil de direction du RPF, paru dans Carrefour, du 11 avril qui justifie rétrospectivement l’attitude du maréchal Pétain en juin 1940.

➡️ 12 avril 1960
Le cosmonaute russe Youri Gagarine effectue un vol dans l’espace. Depuis Bergerac, le 14 avril, le général de Gaulle commente : «  Il est vraiment étrange et pénible d’entendre des dictateurs que l’on connaît bien nous faire des leçons au sujet de la libération des peuples et de la fraternité. […] (la Russie) a lancé un homme dans l’espace. De cette performance nous la félicitons, mais il lui reste d’immenses choses à faire et, en particulier, pour les hommes qui l’habitent ».

👉 LE SAVIEZ-VOUS

Le 12 avril 1946, le général de Gaulle répond à Edmond Michelet, ministre des Armées qui veut « fixer sa situation » :

« Mon cher ministre,

Depuis le 18 juin – date du jour où je suis sorti du cadre pour entrer dans une voie assez exceptionnelle – les événements qui se sont déroulés ont été d’une telle nature et d’une telle dimension qu’il serait impossible de ‘régulariser’ une situation absolument sans précédent.

À cette situation, il n’a d’ailleurs été nullement besoin de changer quoi que ce soit pendant les cinq ans, sept mois et trois jours d’une très grande épreuve. Toute ‘solution administrative’ qu’on tenterait d’y appliquer aujourd’hui prendrait donc un caractère étrange, et même ridicule.

La seule mesure qui soit à l’échelle est de laisser les choses en état. La mort se chargera, un jour, d’aplanir la difficulté, si tant est qu’il y en ait une. »

X