LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

13 AVRIL 2020

➡️ 13 avril 1959
Le général de Gaulle s’entretient successivement à l’Élysée avec Léopold Senghor, président de la Fédération du Mali, Modibo Keita, président du Mali, Mamadou Dia, Premier ministre du Sénégal, Gueye Lamine, président du Mouvement socialiste africain.

➡️ 13 avril 1961
Au cours d’un voyage officiel dans les Landes, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Gironde, le général de Gaulle prononce un discours à Montauban devant la préfecture : « Nous considérons que l’essentiel pour la Terre, devenue toute petite aujourd’hui, c’est la fraternité de tous ceux qui l’habitent. Et c’est pourquoi cet ensemble d’hommes qui sont deux milliards sur trois et qui sortent à leur tour de la misère, de la contrainte, de l’humiliation et qui lèvent la tête et regardent vers leur destin, à ces hommes-là, nous sommes sympathiques, de ces hommes-là, nous sommes fraternels. Nous les aiderons. Nous sommes convaincus que c’est là le chemin où il faut s’engager. La France est le pays humain par excellence. Ce que nous pouvons faire pour les aider, nous voulons le faire. » (d’après Le Figaro, 14 avril 1961)

➡️ 13 avril 1967
Signature d’un accord avec la compagnie internationale d’informatique (CII) destiné à doter la France de calculatrices électroniques, connu sous le nom de « plan calcul ».

👉 LE SAVIEZ-VOUS

En avril 1961, au cours d’une visite dans le vignoble bordelais, le journaliste du Figaro note le 17 avril 1961 : « Le vin de Bordeaux a tant de qualités qu’il met à son actif un véritable exploit : à Quinsac, le général de Gaulle accepte un verre de clairet. De mémoire d’ « accompagnateur », on a rarement vu le chef de l’État se désaltérer ainsi en public. »

X