LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

17 AVRIL 2020

➡️ 17 avril 1919
Volontaire pour servir en Pologne, Charles de Gaulle est affecté pour ordre au 124e régiment d’infanterie, attaché à l’état-major du général Henrys.

➡️ 17 avril 1942
Le général Henri Giraud s’évade de la forteresse de Königstein en Allemagne.

➡️ 17 avril 1958
Un appel est lancé demandant le retour au pouvoir du général de Gaulle.

➡️ 17 avril 1959
Au cours d’un voyage dans l’Allier, le général de Gaulle prononce un discours depuis le perron de l’hôtel de ville de Vichy : « Vous ne le répéterez pas, mais c’est une émotion particulière pour moi que de parler devant vous ; vous en comprenez les raisons. […] Nous enchaînons l’Histoire, nous sommes un seul peuple, quoi qu’il soit arrivé. » (Cité par le Progrès, 18 avril 1959)

👉 LE SAVIEZ-VOUS

« Le jeune de Gaulle, tout à ses livres, ignorait les exaltations éphémères. C’est dans le passé, et le plus que passé, qu’il avait appris à lire l’avenir. Mille ans d’Histoire l’assuraient qu’on aurait bientôt besoin des querelleurs aux frontières querellées. Et puisqu’une fois de plus l’épée allait décider du sort de la France, de Gaulle aurait une épée. Il serait officier. Déroulède n’était pour rien dans cette vocation, mais plutôt Corneille ou Vigny car la poésie, chez lui, parla toujours plus haut que le clairon ». (Gaston Bonheur, Charles de Gaulle)

X