« COMME EN 1940… »

Une exposition présentée par le musée de l’Armée du 17 septembre 2020 au 10 janvier 2021

L’année 1940 est un épisode décisif de l’histoire de France. Pour que le visiteur en saisisse les enjeux, de la « drôle de guerre » à l’Appel du 18 juin, en passant pas la campagne de France, le musée de l’Armée présente une exposition « à hauteur d’homme » qui retrace l’atmosphère de cette année terrible.

Les coulisses de la Seconde Guerre mondiale, les conséquences des décisions politiques et militaires sont bien connues aujourd’hui. Or, on oublie qu’elles ne le sont pas nécessairement en 1940, aussi bien par les personnalités politiques et militaires que par la population.

Les 16, 17 et 18 juin, marqués par la démission du président du Conseil Paul Reynaud, les discours du maréchal Pétain, puis du général de Gaulle, représentent une véritable césure dans l’année 1940.

L’exposition revient sur ces événements qui ont façonnés l’histoire de France en interrogeant l’évolution de leur perception historique et mémorielle. Elle remet ainsi l’année 1940 dans son contexte, en la présentant comme ses contemporains l’ont perçue à l’époque dans une démarche volontairement immersive.

Et vous, qu’auriez-vous réellement fait ?

Année de la défaite, c’est aussi l’année de la signature des armistices, des débuts de l’Occupation, de la création de l’État français par le maréchal Pétain, de l’émergence sur la scène publique du général de Gaulle… L’exposition décrypte ces événements et leurs conséquences sur les Français, s’interrogeant sur la manière dont ils vivent l’année 1940 en tant que prisonniers de guerre, internés, réfugiés, habitants en zones annexée, occupée, non occupée, dans les territoires de l’Empire colonial ou rejoignant le général de Gaulle à Londres.

Cette exposition s’inscrit dans le cycle des commémorations nationales autour du général de Gaulle : 130e anniversaire de sa naissance, 50e anniversaire de sa mort et 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin. Grand musée d’histoire militaire et haut-lieu gaullien, le musée de l’Armée proposera au public dans le même temps un Historial de Gaulle rénové et des espaces dédiés à la Seconde Guerre mondiale réaménagés.

X