LA FONDATION CHARLES DE GAULLE AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS !

📲📬 En cette période particulière pour chacun d’entre nous, la Fondation Charles de Gaulle vous propose des éphémérides, du contenu inédit, un quiz et une rubrique « Le saviez-vous ? » à paraître tous les jours sur notre site Internet et les réseaux sociaux !
 

30 MAI 2020

➡️ 30 mai 1940
Charles de Gaulle est cité à l’ordre de l’armée (citation valant attribution de la croix de guerre avec palmes) : « Chef admirable de cran et d’énergie. A attaqué avec sa division la tête de pont d’Abbeville, très solidement tenue par l’ennemi. A rompu la résistance allemande et progressé de 14 kilomètres à travers les lignes ennemies, faisant des centaines de prisonniers et capturant un matériel considérable ».

➡️ 30 mai 1943
Arrivée du général de Gaulle à Alger. Dans l’après-midi, une foule enthousiaste réunie par le groupement algérien du mouvement Combat dirigé par René Capitant, l’accueille au monument aux morts.

➡️ 30 mai 1946
Le général de Gaulle s’installe à la Boisserie dont les travaux de remise en état sont terminés.

➡️ 30 mai 1968
Le général de Gaulle prononce une allocution radiodiffusée au palais de l’Élysée où il annonce l’ajournement  du référendum, la dissolution de l’Assemblée nationale, le remaniement du gouvernement et où il appelle les Français à l’action civique.

➡️ 30 mai 1968
À l’appel des Comités pour la défense de la République, une immense manifestation de soutien au général de Gaulle a lieu sur les Champs-Élysées.

👉 LE SAVIEZ-VOUS

Le 13 avril 1969, aux Assises de l’UJP à Strasbourg, André Malraux fait le bilan des événements du mois de mai 1968 : « Lorsque le général de Gaulle a commencé de parler [le 30 mai 1968], lorsque le cortège des Champs-Élysées a commencé de défiler, le mouvement étudiant était frappé à mort par la sinistre ironie de sa conclusion. Que d’illusions lyriques, que de drapeaux noirs, quelle débauche de générosité il y a toujours dans les cœurs de vingt ans, pour aboutir à retrouver la IVe République ! Que de lectures des Possédés, que de rêves de barricades, ou de lanceurs de bombes, pour retrouver la Bibliothèque rose ! »

X