Le projet

Conçu dans le cadre du Conseil Savoie Mont-Blanc (réunion des deux départements alpins : Savoie et Haute-Savoie), en partenariat avec les Archives départementales de la Haute-Savoie, l’université Savoie Mont-Blanc et la Fondation Charles de Gaulle, il comprend une exposition, réalisée dans un format propre à l’itinérance et inaugurée simultanément dans les deux services d’Archives départementales (le 18 septembre pour la Haute-Savoie), ainsi que d’autres productions associées (spectacle, internet, publication), toutes communes aux deux départements. L’exposition sera disponible au prêt pour les collectivités, établissements, associations intéressées dès le mois de septembre, pour le département de la Savoie.

L’exposition

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance un appel à la résistance sur les ondes de la BBC de Londres. Pour la Savoie et la Haute-Savoie, à l’instar de beaucoup d’autres départements, cet appel marque le début d’une histoire avec le Général. En effet, entre 1944 et 1965, il effectue plusieurs visites dans les deux départements.

Les Archives départementales de la Savoie et de la Haute-Savoie proposent  un voyage dans le temps pour découvrir les territoires visités par le Général, à travers une sélection de documents, témoins du contexte historique de toute une époque.

Au-delà des voyages, l’exposition permet également d’aborder certains thèmes chers au Général, comme la transformation des institutions  et la Ve République. Elle montre aussi son implication dans la vie politique locale, notamment dans le soutien des militants gaullistes de l’époque.

Enfin, elle illustre la transformation de la société des départements savoyards, particulièrement rapide dans les années 60. Du développement touristique aux transformations économiques et sociétales, les Archives départementales des deux départements proposent  un regard croisé sur des thématiques toujours d’actualité.

EXPOSITION « DE GAULLE ET LES DÉPARTEMENTS SAVOYARDS : 1940-1965 »

INFORMATIONS PRATIQUES

  Horaires

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2020 de 14h à 18h.

  Lieu

Archives départementales de la Savoie

244, Quai de la Rize

73000 Chambéry

  Tarifs

  • Entrée libre.
  • Port du masque obligatoire.

  Contact

  • Téléphone : 04 79 70 87 70
  • Courriel : archives@savoie.fr
  • Site internet : https://patrimoines.savoie.fr/web/dsp_6165/accueil

X