🇫🇷  À l’occasion des 37e journées européennes du patrimoine, le président de la Fondation Charles de Gaulle Hervé Gaymard a été interrogé par les services du Premier ministre pour évoquer les liens historiques étroits unissant le général de Gaulle à l’hôtel de Matignon. L’occasion aussi de faire découvrir en images le siège de la Fondation Charles de Gaulle au 5 rue de Solférino, d’y évoquer son histoire et sa mémoire.
🏛  De Gaulle et Matignon – Une histoire
 
Le général de Gaulle a résidé par deux fois à l’Hôtel de Matignon dans le cadre de ses responsabilités gouvernementales :
  • Entre 1944 et 1946, à la suite de la libération de Paris mettant fin à l’Occupation, il s’y installe en tant que président du Gouvernement provisoire de la République pour y diriger les Conseils des ministres.
  • Entre juin 1958 et janvier 1959, il revient à l’Hôtel de Matignon comme dernier président du Conseil de la IVe République. En trois semaines, il engage la rédaction d’une nouvelle constitution. Son texte est adopté par référendum le 28 septembre 1958 avec 79% de « oui » et donne naissance à la Ve République française.
  • Élu président de la République le 21 décembre 1958, le général de Gaulle quitte l’Hôtel de Matignon pour le Palais de l’Élysée.
X