Georges THIERRY D’ARGENLIEU

Georges THIERRY D’ARGENLIEU

Né en 1889 à Brest d’un père officier de marine, il sort de l’Ecole navale en 1906. Après la Première Guerre, il abandonne la carrière militaire pour entrer dans l’ordre des Carmes en 1920.

Le Père Louis de la Trinité devient supérieur majeur de la province de France. Mobilisé en 1939 le capitaine de vaisseau est fait prisonnier en juin 1940, s’évade et rejoint de Gaulle.

En août, il prend part à la tentative de ralliement de Dakar, où il est blessé, puis est nommé commandant des Forces navales françaises libres (FNFL) en Afrique équatoriale française. Haut-commissaire pour le Pacifique (1941-1943) avec les pleins pouvoirs civils et militaires, il reçoit le titre officiel de commandant des FNFL.

Amiral en 1945, il arrive, le 31 octobre, en Indochine comme gouverneur général et haut-commissaire, avec mission de rétablir la souveraineté française. Rappelé à Paris en 1947, vice-président du Conseil supérieur de la Marine et inspecteur général des Forces maritimes, il reprend la vie religieuse.

Compagnon de la Libération, il conserve ses fonctions de grand chancelier de l’ordre de la Libération jusqu’en 1958.

Il meurt le 7 septembre 1964.

Retour

X