La France Libre et l'Empire colonial français

Le présent dossier rassemble les documents et pistes pédagogiques mis en lumière à l’occasion des 18e Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème des « Empires ».

En effet, la Fondation Charles de Gaulle et l’ECPAD ont conçu un atelier pédagogique intitulé « La France Libre et l’Empire colonial Français » répondant au questionnement suivant :

Quelle fut l’importance des territoires ralliés de l’Empire français pour légitimer le général de Gaulle comme interlocuteur face aux Alliés et renforcer sa stature d’homme d’Etat ? Comment furent administrés ces territoires ? Comment fonctionnèrent les institutions provisoires qui œuvrèrent au rétablissement de la République ?

Nous vous proposons de découvrir ces documents extraits de nos archives qui apportent un éclairage sur ces questions.

Bibliographie
  • Guéna Yves, Historique de la Communauté, Paris, Fayard, 1962
  • Migani GuiaLa France et l’Afrique subsaharienne, 1957-1963 : histoire d’une décolonisation entre idéaux eurafricains et politique de puissance, Paris, Peter Lang, 2008
  • Wauthier ClaudeQuatre présidents et l’Afrique, de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand : quarante ans de politique africaine, Paris, Seuil,1995