La France Libre et l'Empire colonial français

L’Empire colonial français joue un rôle clé dans le renforcement de la France Libre.

Le présent dossier rassemble les documents et pistes pédagogiques mis en lumière à l’occasion des 18e Rendez-vous de l’Histoire de Blois sur le thème des « Empires ».

En effet, la Fondation Charles de Gaulle et l’ECPAD ont conçu un atelier pédagogique intitulé « La France Libre et l’Empire colonial Français » répondant au questionnement suivant :

Quelle fut l’importance des territoires ralliés de l’Empire français pour légitimer le général de Gaulle comme interlocuteur face aux Alliés et renforcer sa stature d’homme d’Etat ? Comment furent administrés ces territoires ? Comment fonctionnèrent les institutions provisoires qui œuvrèrent au rétablissement de la République ?

Nous vous proposons de découvrir ces documents extraits de nos archives qui apportent un éclairage sur ces questions.

Bibliographie
  • Guéna Yves, Historique de la Communauté, Paris, Fayard, 1962
  • Migani GuiaLa France et l’Afrique subsaharienne, 1957-1963 : histoire d’une décolonisation entre idéaux eurafricains et politique de puissance, Paris, Peter Lang, 2008
  • Wauthier ClaudeQuatre présidents et l’Afrique, de Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing, Mitterrand : quarante ans de politique africaine, Paris, Seuil,1995