Pour approfondir
Episode F : Toujours plus viteSéquence 1 : la DS
Séquence 2 : sur la route
Séquence 3 : énergies
Séquence 4 : à Orly
Séquence 5 : baptême
Thème : la démocratisation des voyages
Questionner et approfondir/ réponses/ compléments d’information
I- Quels sont les modèles de voitures qui symbolisent la réussite de l’industrie automobile française ?
« La bombe automobile », comme le titre la presse à l'époque, est présentée le 1er octobre 1955 au Salon de l’automobile à Paris. C’est un triomphe. Le soir du 5 octobre, 12 000 commandes sont déjà passées et à la clôture du salon, il y en a 80 000, qui correspondent à 2 ans de production. Désignée pour remplacer la Traction Avant d’André Citroën, la DS prend dans le cœur des Français une grande place affective.
La DS est utilisée par des hommes politiques qui assurent aussi son succès. Ces fameuses DS noires sont pendant de nombreuses années les voitures officielles des ministres, des préfets, mais aussi et surtout celles du Général de Gaulle. Adepte de la DS, il ira même jusqu'à en commander une spéciale en 1968. Le mythe de la DS s'amplifiera grâce à son rôle protecteur lors de l'attentat du Petit-Clamart. Roland Barthes lui consacrera même un article dans Mythologie. Si la DS est la référence des voitures de luxe, elle est aussi le symbole de la réussite économique du pays.
La réussite de l’industrie automobile française est également symbolisée par la 4 CV. Fabriquée à plus d’un million d’exemplaires, elle remporte le rallye de Monte-Carlo et connaît un certain succès à l’étranger. Parce que Renault avait fabriqué pour l’armée allemande des véhicules jaune pâle destinés à l’Afrique du Nord, il restait dans les ateliers un important stock de peinture « coquille d’oeuf » qu’on retrouva sur la carrosserie des premières 4 CV. La Facel HK 500, présentée en 1959 au Salon de l’automobile, devient la coqueluche des amateurs de belles voitures. Il ne faut pas oublier le succès remarquable de la 2CV. La petite Citroën fait très vite et durablement un malheur. Après 3,8 millions de modèles vendus depuis juillet 1949, la dernière « deux pattes » sort de l’usine du Portugal en juillet 1990.
II- Que représente, dans les années 1950, la voiture pour le Français moyen ?
De 1960 à 1965, le revenu moyen par habitant a presque doublé. La croissance de la production permet aux Français d’accéder à la propriété de biens de consommation. Quatre produits symbolisent cette entrée dans la société de consommation : le réfrigérateur, la voiture, la télévision et la machine à laver le linge. En 1966, plus de la moitié des ménages français dispose d’une automobile. En 1960, le premier tronçon de l’autoroute du Sud est inauguré. L’autoroute du Nord, commencée en 1958, est achevée en 1967.
III- Quelles sont les conséquences, à moyen et long termes, de la démocratisation des moyens de transport ?
Les Français découvrent les voyages et pas seulement en regardant sur le petit écran des retransmissions en mondovision, ou en se rendant le dimanche à Orly, comme le chante Gilbert Bécaud, pour voir sur la terrasse les avions décoller. Parmi les préoccupations des Français, il y a également l'automobile. Ils sont de plus en plus nombreux à en posséder une, choisie dans des gammes très différentes selon leur budget. De leur côté, les jeunes se déplacent en Vélosolex, voire en Vespa.
La forte croissance de ces années est dévoreuse d’énergie. Les besoins énergétiques augmentent considérablement et donc la dépendance énergétique du pays également. Le pétrole est considéré à cette époque comme abondant et peu coûteux. Et plus facile à transporter. La politique du charbon est abandonnée au début des années 60. Le pétrole du Sahara devait couvrir les besoins du pays, mais avec l’indépendance de l’Algérie il faudra l’acheter.
Le tourisme se développe et avec lui l’aviation civile prend son essor. L’année 1958 voit la naissance de la compagnie Air-Inter. Cette année-là, l’avion est plus utilisé que le bateau pour les voyages transatlantiques. Le 6 mai 1959, Air France inaugure un vol régulier sur une Caravelle. Ce fleuron de l’aéronautique française, construit par la compagnie Sud Aviation, sera produit à 282 exemplaires et utilisé sur les marchés européens et africains. Enfin, en 1969, le ciel de Toulouse accueille Concorde. Il aura fallu 7 ans pour que le rêve devienne réalité et que France et Grande Bretagne construisent cet avion de transport supersonique… Seuls 16 appareils seront construits par Sud Aviation et BAC.
Dans ces années fastes, on rêve aussi d'une conquête de la Lune, rendue possible depuis que le Russe Youri Gagarine, en 1961, est devenu le premier cosmonaute à accomplir le tour de la Terre.
| Retour au menu | Retour à l'épisode | Télécharger en pdf ![]() |