Les Amis de la Fondation

Depuis 1992, les « Amis de la Fondation Charles de Gaulle » permettent à tous ceux qui le souhaitent de s’informer de manière conviviale sur l’action du général de Gaulle. Ils permettent de soutenir et d’accroître le rayonnement et la portée les actions de la Fondation Charles de Gaulle.

Leur président, Michel Anfrol, journaliste et présentateur du JT en 1968 propose ainsi à près de 700 membres de participer toute l’année à diverses activités :

  • Des dîners-débats autour d’acteurs et des témoins directs de l’Histoire ou bien des historiens qui ont spécialement étudié les années 1940-1970 et publié des ouvrages à ce sujet ;
  • Des visites commentées de musées et particulièrement le Musée Jean Moulin – Mémorial maréchal Leclerc ;
  • Les Amis assistent aux divers colloques, conférences et tables rondes organisés tous les ans par le Conseil scientifique de la Fondation Charles de Gaulle ;
  • Des voyages en France notamment à Lille et à Colombey-les-Deux-Eglises mais également d’autres villes à l’occasion de dates anniversaires ou de commémorations telles le Débarquement à Bayeux,  la reddition allemande à Reims ou la Libération de la France et la création du RPF à Strasbourg ;
  • Des voyages à l’étranger qui privilégient des destinations ou le souvenir du passage du Général est toujours très présent comme Londres (Angleterre), Québec, Montréal (Canada), Beyrouth (Liban) ou l’Irlande.

Le bureau des Amis de la Fondation

Monsieur Michel Anfrol

Monsieur Michel Anfrol

Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle

Ancien journaliste et Présentateur du JT à l’ORTF en 1968

Madame Renée Robert

Madame Renée Robert

Responsable des projets et du réseau des Amis

Madame Geneviève Aparicio

Madame Geneviève Aparicio

Responsable des projets et du réseau des Amis

Les activités des Amis de la Fondation en 2017

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2017

L’année 2017 a été marquée par deux commémorations importantes : le 50e anniversaire du voyage du Général de Gaulle au Québec et le 70ème anniversaire de la fondation du RPF.

Jeudi 9 mars à 17 h 30 conférence à la bibliothèque

Eric Bédard : écrivain historien et professeur à l’université du Québec à Montréal est venu nous parlé de ce qu’a représenté ce voyage du Général de Gaulle et de ce qu’il en reste 50 ans plus tard.

Eric Bédard a publié, il y a 4 ans, un ouvrage dans la collection « pour les nuls », « le Québec pour les Nuls » qui a obtenu un grand succès de librairie.

Vendredi 7 avril à 12 h 30 déjeuner-débats au restaurant les « noces de Jeannette » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique.

Jour anniversaire de la création du Rassemblement du peuple français (RPF) à Strasbourg, nous nous sommes réunis sous la présidence de Bernard de Gaulle qui en 1947 avait été l’un des premiers adhérents.

D’autres anciens responsables tels Madeleine Petit, Jean Tiberi et Claude-Gérard Marcus étaient aussi présents.

Monsieur Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation est intervenu en tant que vieil et ancien adhérent du RPF et dernier secrétaire général des étudiants.

Lundi 15 mai à 12h30 déjeuner débats au Cercle National des Armées, Place St Augustin en présence de

 Jean-Paul OLLIVIER le journaliste qui fut la voix du cyclisme et de la découverte des paysages français sur France 2. Toujours passionné de l’histoire gaullienne, il a publié son 11e volume consacré au Général. Son dernier ouvrage s’intitule « Naissance d’une République ». (Le retour aux affaires de Charles de Gaulle et ses rapports avec René Coty) –  Préface d’Hervé Gaymard.

Mardi 13 juin à 17h30, conférence à la bibliothèque

Thomas VAISSET pour la sortie de son ouvrage consacré à l’Amiral d’Argenlieu. Ce fut l’occasion de mieux connaître celui qui fut l’un des premiers officiers à rejoindre le Général de Gaulle et devint le premier chancelier de l’Ordre de la Libération tout en menant une vie monastique.

Ajoutant à cela huit conférences de Michel Anfrol dans différentes régions de France dont quatre pour le seul département de l’Aube.

 

Les activités des Amis de la Fondation en 2016

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2016

Jeudi 28 avril 2016 à 18 h conférence à la bibliothèque

Luc BEYER de RYKE, président de L’Académie du Gaullisme, gaulliste historique, qui, en 1951 était le représentant des étudiants RPF en Belgique. Député Européen à deux reprises, il fut aussi pendant 17 ans le présentateur du journal télévisé belge francophone. Auteur de nombreux ouvrages sur le sort, l’avenir et les problèmes de la Belgique, il vient de publier un nouveau livre « la collaboration des Flamands avec les Allemands pendant les deux guerres mondiales.

Luc Beyer de Ryke, nous a aussi parlé d’un thème maintes fois évoqué : « La Belgique et de Gaulle ».

Mardi 7 juin 2016 : Déjeuner-débat au célèbre restaurant : « Les Noces de Jeannette » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique

Gérard BARDY, Ami écrivain et historien, qui a plusieurs reprises a déjà été notre invité, nous a parlé de de Gaulle avait raison, le Visionnaire, qu’il vient de publier.

Mercredi 15 juin 2016

Nous avons visité le nouveau Musée de l’Ordre de la Libération, Boulevard de la Tour Maubourg, ouvert au public fin Mai. C’est son Conservateur Vladimir Trouplin, qui a été notre guide dans les salles rénovées, pour une quarantaine de participants.

 Mardi 13 décembre 2016 à 17 h conférence à la bibliothèque

Nous avons reçu Angelo RINALDI de l’Académie Française qui vient de publier un nouvel ouvrage que l’on peut trouver en librairie TORRENT chez Fayard.

Les activités des Amis de la Fondation en 2015

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2015

Mardi 27 janvier 2015 à 18 h conférence

Gérard BARDY, écrivain et historien vient de publier un livre « La Légionnaire héroïque et libertine », consacré à une femme étonnante : Susan TRAVERS, première femme dans la Légion Etrangère (13ème demi-brigade), jeune aristocrate anglaise, elle répond à l’appel du Général de Gaulle et s’engage dans la France Libre, chauffeur  et secrétaire du Général Koenig, elle participera  à la Bataille de Bir-Hakeim, Gérard BARDY retrace sa vie hors du commun.

Jeudi 26 mars 2015 : Dîner-débats au célèbre restaurant : « Les Noces de Jeannettes » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique.

François KERSAUDY, professeur, est sans nul doute le meilleur connaisseur de Winston CHURCHILL, il vient de publier un nouvel ouvrage consacré à « Winston CHURCHILL », il nous parlera du rôle de celui-ci dans la deuxième  guerre mondiale et de ses rapports avec le Général de Gaulle.

Jeudi 04 juin 2015 rue Vergniaud aux F.F.L.

Hommage à Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC

En présence de Thierry TERRIER (secrétaire général de la Fondation de la France Libre), Christine LEVISSE-Touzé, Chantal MORELLE et Aurélie LUNEAU

Historien de la France Libre , auteur de tellement d’ouvrages consacrés à l’épopée des Free French et  à leur Chef, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Grand Croix de la Légion d’Honneur, nous a quitté le mercredi 8 avril 2015 dans sa 98ème année.

Mardi 20 octobre 2015 Conférence à 15 h

Le Colonel Fred MOORE, Chancelier de l’Ordre de la Libération et Vladimir TROUPLIN conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération nous ont parlé des « Unités Combattantes Compagnons de la Libération » qui furent à l’honneur cette année par une exposition qui avait été organisée au mois d’août aux Invalides.

Lundi 9 Novembre 2015

Voyage à Colombey les deux Eglises,  journée d’hommage au Général de Gaulle pour le 45ème Anniversaire de sa disparition. Un autocar a été mis à disposition des Amis au départ de Paris aller/retour. Visite de la Boisserie, cérémonie commémorative à la Croix de Lorraine par les autorités, recueillement au cimetière, déjeuner aux Dhuits, conférence, visite du Mémorial et retour sur Paris. 

Mardi 24 novembre Conférence à 18 h

Chantal MORELLE, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, qui travailla longtemps à la Fondation, vient de publier un livre remarquable « de Gaulle, une passion pour la France ». Chantal Morelle nous expliquera ce que l’on peut encore dire aujourd’hui concernant la vie et l’œuvre du Général.