Les Amis de la Fondation Charles de Gaulle

Les Amis de la Fondation Charles de Gaulle proposent à tous ceux qui le souhaitent de faire vivre et de partager leurs connaissances sur l’action et l’œuvre du général de Gaulle autour d’évènements conviviaux. Présidés par Marc Fosseux, administrateur de la Fondation, les Amis comptent environ 900 membres. Ses activités se répartissent entre dîners-débats (autour d’acteurs majeurs ou d’historiens du gaullisme), visites commentées de musées, participation à des colloques et tables-rondes organisés par la Fondation Charles de Gaulle tous les ans.

Le bureau des Amis de la Fondation

Monsieur Marc Fosseux

Monsieur Marc Fosseux

Président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle

Madame Geneviève Aparicio

Madame Geneviève Aparicio

Responsable des projets et du réseau des Amis

 
Madame Chantal Morel-Pernin

Madame Chantal Morel-Pernin

Responsable des projets et du réseau des Amis

Adhésion en ligne

 Vous pouvez également adhérer aux Amis de la Fondation en envoyant votre chèque de règlement à l’ordre de la Fondation Charles de Gaulle d’un montant de 25 euros à l’adresse suivante :

FONDATION CHARLES DE GAULLE
5 RUE DE SOLFÉRINO
75007 PARIS
  

Vous recevrez en retour une carte de membre ainsi qu’un reçu fiscal vous permettant de déduire de vos impôts 66% du montant de la cotisation.

 N.B. : je m’engage à ne faire aucun usage politique ou autre, de mon titre d’Ami de la Fondation Charles de Gaulle et n’accomplir aucune action de nature à compromettre le crédit de l’indépendance de la Fondation.

 
Les activités des Amis de la Fondation en 2021
  • 28 septembre 2021 : déjeuner-débat autour de Bénédicte Vergez-Chaignon sur le dernier livre de Daniel Cordier : La victoire en pleurant
  • 18 octobre 2021 : visite de la Maison natale Charles de Gaulle, rénovée, à Lille
  • 9 novembre 2021 : voyage à Colombey pour le 51e anniversaire de la mort du général de Gaulle
Les activités des Amis de la Fondation en 2020

Des activités programmées pour l’année 2020, certaines ont pu être maintenues :

  • 18 février 2020 : conférence de Denis Tillinac, alors ami et membre de la Convention, pour la publication de son Dictionnaire amoureux du Général (éditions Plon) à la bibliothèque de la Fondation
  • 25 février 2020 : déjeuner autour de Caroline Pigozzi et Philippe Goulliaud pour leur ouvrage exceptionnel Les photos insolites de Charles de Gaulle (éditions Gründ/Plon)
  • 10 mars 2020 : conférence de Jacques Legendre, ancien ministre et ancien sénateur du Nord, membre de la Convention de la Fondation, qui est venu parler de son combat pour la francophonie
  • 25 septembre et 2 octobre 2020 : visite de l’exposition co-produite par le musée de l’Armée et par la Fondation Charles de Gaulle sur l’année 1940 et intitulée « Comme en 40… »
  • 5 octobre 2020 : première conférence en ligne et en direct autour de l’ouvrage Nous autres, gens du Nord : De Gaulle et les Hauts-de-France de Marc Fosseux, président des Amis, en dialogue avec Éric Branca, journaliste et écrivain
  • 12 ocrobre 2020 : deuxième conférence en ligne et en direct autour de l’ouvrage De Gaulle : L’homme du siècle de l’historien Jean-Paul Bled, en dialogue avec Marc Fosseux
Les activités des Amis de la Fondation en 2019

Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1994, nous a quittés le 18 mai 2019 à l’âge de 84 ans.

Les activités des Amis de la Fondation en 2018
  • Déjeuner des Amis de la Fondation Charles de Gaulle au Cercle National des Armées à Paris aux côtés de l’association du Souvenir des Cadets de la France Libre, le 28 janvier 2019. Interventions de René Marbot, ancien Cadet de la France Libre, Hugues Lavoix, secrétaire général de l’association du Souvenir des Cadets de la France Libre, et Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation Charles de Gaulle.
Les activités des Amis de la Fondation en 2017

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2017

L’année 2017 a été marquée par deux commémorations importantes : le 50e anniversaire du voyage du Général de Gaulle au Québec et le 70ème anniversaire de la fondation du RPF.

Jeudi 9 mars à 17 h 30 conférence à la bibliothèque

Eric Bédard : écrivain historien et professeur à l’université du Québec à Montréal est venu nous parlé de ce qu’a représenté ce voyage du Général de Gaulle et de ce qu’il en reste 50 ans plus tard.

Eric Bédard a publié, il y a 4 ans, un ouvrage dans la collection « pour les nuls », « le Québec pour les Nuls » qui a obtenu un grand succès de librairie.

 

Vendredi 7 avril à 12 h 30 déjeuner-débats au restaurant les « noces de Jeannette » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique.

Jour anniversaire de la création du Rassemblement du peuple français (RPF) à Strasbourg, nous nous sommes réunis sous la présidence de Bernard de Gaulle qui en 1947 avait été l’un des premiers adhérents.

D’autres anciens responsables tels Madeleine Petit, Jean Tiberi et Claude-Gérard Marcus étaient aussi présents.

Monsieur Michel Anfrol, président des Amis de la Fondation est intervenu en tant que vieil et ancien adhérent du RPF et dernier secrétaire général des étudiants.

 

 

Lundi 15 mai à 12h30 déjeuner débats au Cercle National des Armées, Place St Augustin en présence de

 Jean-Paul OLLIVIER le journaliste qui fut la voix du cyclisme et de la découverte des paysages français sur France 2. Toujours passionné de l’histoire gaullienne, il a publié son 11e volume consacré au Général. Son dernier ouvrage s’intitule « Naissance d’une République ». (Le retour aux affaires de Charles de Gaulle et ses rapports avec René Coty) –  Préface d’Hervé Gaymard.

 

Mardi 13 juin à 17h30, conférence à la bibliothèque

Thomas VAISSET pour la sortie de son ouvrage consacré à l’Amiral d’Argenlieu. Ce fut l’occasion de mieux connaître celui qui fut l’un des premiers officiers à rejoindre le Général de Gaulle et devint le premier chancelier de l’Ordre de la Libération tout en menant une vie monastique.

 

Ajoutant à cela huit conférences de Michel Anfrol dans différentes régions de France dont quatre pour le seul département de l’Aube.

Les activités des Amis de la Fondation en 2016

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2016

Jeudi 28 avril 2016 à 18 h conférence à la bibliothèque

Luc BEYER de RYKE, président de L’Académie du Gaullisme, gaulliste historique, qui, en 1951 était le représentant des étudiants RPF en Belgique. Député Européen à deux reprises, il fut aussi pendant 17 ans le présentateur du journal télévisé belge francophone. Auteur de nombreux ouvrages sur le sort, l’avenir et les problèmes de la Belgique, il vient de publier un nouveau livre « la collaboration des Flamands avec les Allemands pendant les deux guerres mondiales.

Luc Beyer de Ryke, nous a aussi parlé d’un thème maintes fois évoqué : « La Belgique et de Gaulle ».

Mardi 7 juin 2016 : Déjeuner-débat au célèbre restaurant : « Les Noces de Jeannette » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique

Gérard BARDY, Ami écrivain et historien, qui a plusieurs reprises a déjà été notre invité, nous a parlé de de Gaulle avait raison, le Visionnaire, qu’il vient de publier.

Mercredi 15 juin 2016

Nous avons visité le nouveau Musée de l’Ordre de la Libération, Boulevard de la Tour Maubourg, ouvert au public fin Mai. C’est son Conservateur Vladimir Trouplin, qui a été notre guide dans les salles rénovées, pour une quarantaine de participants.

 Mardi 13 décembre 2016 à 17 h conférence à la bibliothèque

Nous avons reçu Angelo RINALDI de l’Académie Française qui vient de publier un nouvel ouvrage que l’on peut trouver en librairie TORRENT chez Fayard.

Les activités des Amis de la Fondation en 2015

Compte-rendu des Activités des Amis de la Fondation en 2015

Mardi 27 janvier 2015 à 18 h conférence

Gérard BARDY, écrivain et historien vient de publier un livre « La Légionnaire héroïque et libertine », consacré à une femme étonnante : Susan TRAVERS, première femme dans la Légion Etrangère (13ème demi-brigade), jeune aristocrate anglaise, elle répond à l’appel du Général de Gaulle et s’engage dans la France Libre, chauffeur  et secrétaire du Général Koenig, elle participera  à la Bataille de Bir-Hakeim, Gérard BARDY retrace sa vie hors du commun.

Jeudi 26 mars 2015 : Dîner-débats au célèbre restaurant : « Les Noces de Jeannettes » rue Favart à deux pas de l’Opéra comique.

François KERSAUDY, professeur, est sans nul doute le meilleur connaisseur de Winston CHURCHILL, il vient de publier un nouvel ouvrage consacré à « Winston CHURCHILL », il nous parlera du rôle de celui-ci dans la deuxième  guerre mondiale et de ses rapports avec le Général de Gaulle.

Jeudi 04 juin 2015 rue Vergniaud aux F.F.L.

Hommage à Jean-Louis CREMIEUX-BRILHAC

En présence de Thierry TERRIER (secrétaire général de la Fondation de la France Libre), Christine LEVISSE-Touzé, Chantal MORELLE et Aurélie LUNEAU

Historien de la France Libre , auteur de tellement d’ouvrages consacrés à l’épopée des Free French et  à leur Chef, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Grand Croix de la Légion d’Honneur, nous a quitté le mercredi 8 avril 2015 dans sa 98ème année.

Mardi 20 octobre 2015 Conférence à 15 h

Le Colonel Fred MOORE, Chancelier de l’Ordre de la Libération et Vladimir TROUPLIN conservateur du Musée de l’Ordre de la Libération nous ont parlé des « Unités Combattantes Compagnons de la Libération » qui furent à l’honneur cette année par une exposition qui avait été organisée au mois d’août aux Invalides.

Lundi 9 Novembre 2015

Voyage à Colombey les deux Eglises,  journée d’hommage au Général de Gaulle pour le 45ème Anniversaire de sa disparition. Un autocar a été mis à disposition des Amis au départ de Paris aller/retour. Visite de la Boisserie, cérémonie commémorative à la Croix de Lorraine par les autorités, recueillement au cimetière, déjeuner aux Dhuits, conférence, visite du Mémorial et retour sur Paris. 

Mardi 24 novembre Conférence à 18 h

Chantal MORELLE, professeur en classes préparatoires aux grandes écoles, qui travailla longtemps à la Fondation, vient de publier un livre remarquable « de Gaulle, une passion pour la France ». Chantal Morelle nous expliquera ce que l’on peut encore dire aujourd’hui concernant la vie et l’œuvre du Général.

X