International

« Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse descontes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle » (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre)

Incarner une « certaine idée de la France », Charles de Gaulle en avait fait l’axe central de sa politique internationale.

Aujourd’hui, devenue figure historique dont le prestige et l’engagement ont dépassé les frontières hexagonales, l’homme du 18 juin constitue un symbole de la France.

Le soutien au rayonnement international de la France représente donc une dimension spécifique de la Fondation Charles de Gaulle.

Identifiée comme l’organisation porteuse de l’héritage gaullien, la Fondation entretient en effet des relations d’amitié avec de nombreux pays, notamment l’Allemagne, le Cambodge, la Chine, le Kazakhstan, le Liban, le Maroc et la Russie.

De Gaulle demeure à l’étranger un sujet d’intérêt et d’attrait et l’expertise de la Fondation suscite l’intérêt de nombreux partenaires, autour de trois thèmes principaux :

  • La figure du chef et son parcours de formation
  • La constitution de la Ve République et son modèle institutionnel
  • Le recours à l’Histoire pour éclairer les enjeux à venir

 

 

X