Parcours « C’était comment

la Libération de Paris ? »

Le général de Gaulle sur les Champs-Elysées le 26 août 1944

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle prononce depuis Londres, sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la capitulation face à l’ennemi nazi, à résister et à combattre. Par ce geste, et au-delà des idéologies partisanes, il entre dans l’Histoire de France et dans la mémoire de tous les Français.

Le parcours de l’Agence Sand’rions « C’était comment la Libération de Paris ? » vous propose de suivre dans la capitale celui que l’on surnomme encore souvent « Le Grand Charles », à l’occasion des journées historiques d’août 1944, quand la « ville lumière » se libère de l’occupant allemand et accueille son libérateur dans une liesse populaire inégalée. Il y écrit une des pages les plus symboliques et les plus émotionnelles de notre histoire collective. Même si la guerre n’est pas terminée, ces journées d’août 1944 sont l’aboutissement d’une lutte politique et militaire de la France Libre et de son chef entamée le 18 juin 1940 qui permet à la France de retrouver son unité, sa souveraineté et son rang dans le concert des nations.

Ce parcours s’adresse à tous ceux que l’Histoire intéresse ou passionne, aux scolaires et aux adultes avec un soutien logistique de Sand’rions et tout particulièrement aux enfants à partir de 12 ans, pour leur faire sentir, comprendre et partager les heures héroïques de la Libération de Paris à travers celles du général de Gaulle.

Pour en savoir plus : http://www.sand-rions.fr/le-dernier-ne/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tour « de Gaulle in London » defgfdhjdkjljkl

Une balade unique à travers Londres et l’Histoire

À partir de juin 1940, le général de Gaulle s’établit à Londres pour continuer le combat au côté de la Grande-Bretagne. C’est au milieu du peuple britannique que va naître et s’organiser l’action de la France libre.

Animé par Hubert Rault, le « Tour de Gaulle in London » permet de partir à la découverte des lieux qui ont marqué l’histoire de la France Libre à Londres de 1940 à 1944.

Le tour débute à Curzon Square, là où a été rédigé l’Appel du 18 juin et finit à Carlton Gardens devant le Quartier Général des Forces Françaises Libres et la statue du général de Gaulle. Réalisé en français ou en anglais, ce tour permet l’immersion dans des quartiers emblématiques de Londres (Mayfair et Saint James), la présentation de personnages britanniques incontournables tels que Winston Churchill ou le roi George VI.

Depuis juin 2015, plus de 1 500 personnes ont pu arpenter Londres sur les pas de la France Libre. Afin de transmettre au plus grand nombre, et notamment aux plus jeunes, un parcours est spécialement dédié aux collégiens et lycéens pour leur voyage scolaire à Londres. En 2016, une quinzaine d’écoles et près de 750 élèves et professeurs ont ainsi pu découvrir le tour qui se veut un véritable parcours pédagogique.

Pour en savoir plus : https://www.degaulleinlondon.com/