La Maison natale Charles de Gaulle

 

Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983.

Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.

 

Historique du lieu

Un lieu de mémoire

Charles de Gaulle est né à Lille, 9 rue Princesse, dans la maison de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. La rue Princesse deviendra pour le futur général de Gaulle le lieu des vacances en famille et des jeux avec ses cousins.

Aujourd’hui classée Monument historique et labellisée Maison des Illustres, elle est propriété de la Fondation Charles de Gaulle depuis 1991. La Maison natale Charles-de-Gaulle est gérée et administrée par le Département du Nord depuis 2014. Accessible au public depuis 1983, elle voit sa fréquentation augmentée chaque année, dépassant la barre symbolique des 20 000 visiteurs en 2019.

 Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en pleins bouleversements, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Vème République.

Un ensemble muséal

Outre la visite de la partie historique, fidèle à l’esprit Belle Epoque qu’a connu Charles de Gaulle, la Maison natale est également un lieu ouvert sur l’histoire contemporaine. Une importante programmation culturelle s’y développe et trouve sa place dans l’espace d’exposition temporaire ainsi que dans le centre de documentation doté d’un auditorium.

 Chaque année, la Maison natale propose au public au moins une exposition temporaire ainsi que des formes variées d’évènements : lecture-spectacles, projections, démonstrations et initiations de combats historiques, visites en costumes d’époque, concerts conférences…

Une importante rénovation

Avec un passage grandissant de visiteurs, la Maison natale présente aujourd’hui des désordres structurels et doit être renforcée et sécurisée pour permettre la pérennité de ce haut lieu de mémoire.

Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure. Une 1ère phase prévue en 2020 concernera la réfection des structures, des façades mais aussi la réhabilitation des pièces de vie, la restitution des décors d’époque et du jardin d’hiver.

Elle rouvrira ses portes pour célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 22 novembre 2020.

La Maison natale de demain…

Pour la première fois de son histoire, la Maison natale ressemblera le plus fidèlement possible à celle qu’a connu Charles de Gaulle enfant. Grâce à la découverte des décors originaux, grâce à la compilation de témoignages de la famille et grâce à toutes les recherches historiques et scientifiques, il est aujourd’hui possible de redonner plus d’authenticité à la demeure.

La maison retrouvera par ailleurs, ses pièces fonctionnelles, jadis témoins de la vie quotidienne et de la vie domestique et aujourd’hui disparues. Les visiteurs découvriront donc de façon inédite la cuisine, le cabinet de toilette et la lingerie.

Une attention toute particulière est portée sur le jardin d’hiver, lieu de repos et d’amusement où Charles de Gaulle se plaisait à reconstituer des batailles en soldats de plomb avec ses frères et cousins. Cette verrière a été remodifiée au cours du siècle dernier et son apparence a été modifiée. Grâce au concours de l’Architecte en chef des Monuments Historiques, ce jardin d’hiver va pouvoir retrouver son dessin d’origine et son caractère authentique avec motifs en ferronnerie et vitraux.

Informations pratiques

Coordonnées

Maison natale Charles de Gaulle

9, rue Princesse

59000 LILLE

tél. 03 59 73 00 30

maisondegaulle@lenord.fr

Suivez-nous sur Facebook « Maison natale Charles de Gaulle »

Horaires d’ouverture

La Maison natale est actuellement fermée pour travaux de rénovation.

Réouverture prévue le 22 novembre 2020 pour célébrer le 130ème anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle.

Accès

Transports en commun : horaires et informations sur ilevia.fr

 En voiture : En venant de Paris en voiture : Suivre “Lille centre”, continuer en direction de “ La Madeleine ” (N351), prendre la sortie “Nouvelle Madeleine” (station essence), tourner à gauche direction “ Vieux Lille ” et suivre les panneaux “Musée Charles de Gaulle ”

 Parking à proximité : Esplanade ou Avenue du Peuple Belge (pas de parking devant la Maison natale)

 En vélo : Borne V’Lille : “Saint Sébastien”

En savoir plus sur la Maison natale :  site du Département du Nord

X