La Maison natale Charles de Gaulle
Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle à Lille est ouverte au public depuis 1983.
Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.
Historique du lieu
Un lieu de mémoire
Charles de Gaulle a vu le jour au 9, rue Princesse à Lille dans la demeure de ses grands-parents maternels, le 22 novembre 1890. Cette maison fut le lieu de retrouvailles familiales pendant toute son enfance et sa jeunesse. C’est dans une famille unie autour de valeurs communes (patriotisme, ferveur religieuse, sens de l’engagement…) et dans un contexte géopolitique en plein bouleversement, que s’est forgé le caractère du futur Président de la Ve République.
Monument historique, la Maison natale Charles de Gaulle a pour vocation de faire découvrir à un large public l’enfance et la genèse de celui qui deviendra le plus illustre des français.
La Maison natale Charles de Gaulle a fait l’objet d’une campagne de travaux de grande ampleur en 2020 qui a permis de conforter la structure de l’habitation mais aussi de la rénover complètement (décors restaurés, pièces de vie réhabilitées, jardin d’hiver restitué…). La maison recrée l’ambiance d’un intérieur caractéristique de la bourgeoisie industrielle du Nord à la fin du XIXe siècle telle que Charles l’a connue enfant. Une visite 100 % immersive !
Un ensemble muséal
Outre la visite de la partie historique, fidèle à l’esprit Belle Epoque qu’a connu Charles de Gaulle, la Maison natale est également un lieu ouvert sur l’histoire contemporaine. Une importante programmation culturelle s’y développe et trouve sa place dans l’espace d’exposition temporaire ainsi que dans le centre de documentation doté d’un auditorium.
Chaque année, la Maison natale propose au public au moins une exposition temporaire ainsi que des formes variées d’évènements : lecture-spectacles, projections, démonstrations et initiations de combats historiques, visites en costumes d’époque, concerts conférences…
Une importante rénovation
Avec un passage grandissant de visiteurs, la Maison natale présente aujourd’hui des désordres structurels et doit être renforcée et sécurisée pour permettre la pérennité de ce haut lieu de mémoire.
Elle a fermé ses portes le 4 novembre 2019 pour une campagne de travaux d’envergure. Une 1ère phase prévue en 2020 concernera la réfection des structures, des façades mais aussi la réhabilitation des pièces de vie, la restitution des décors d’époque et du jardin d’hiver.
Elle rouvrira ses portes pour célébrer le 130e anniversaire de la naissance de Charles de Gaulle, le 22 novembre 2020.
La Maison natale de demain…
Pour la première fois de son histoire, la Maison natale ressemblera le plus fidèlement possible à celle qu’a connu Charles de Gaulle enfant. Grâce à la découverte des décors originaux, grâce à la compilation de témoignages de la famille et grâce à toutes les recherches historiques et scientifiques, il est aujourd’hui possible de redonner plus d’authenticité à la demeure.
La maison retrouvera par ailleurs, ses pièces fonctionnelles, jadis témoins de la vie quotidienne et de la vie domestique et aujourd’hui disparues. Les visiteurs découvriront donc de façon inédite la cuisine, le cabinet de toilette et la lingerie.
Une attention toute particulière est portée sur le jardin d’hiver, lieu de repos et d’amusement où Charles de Gaulle se plaisait à reconstituer des batailles en soldats de plomb avec ses frères et cousins. Cette verrière a été remodifiée au cours du siècle dernier et son apparence a été modifiée. Grâce au concours de l’Architecte en chef des Monuments Historiques, ce jardin d’hiver va pouvoir retrouver son dessin d’origine et son caractère authentique avec motifs en ferronnerie et vitraux.
Informations pratiques
Coordonnées
Maison natale Charles de Gaulle
9 rue Princesse
59000 LILLE
Tél. : 03 59 73 00 30
Site internet : www.maisondegaulle.fr
Courriel : maisondegaulle@lenord.fr
Suivez-nous sur Facebook : « Maison natale Charles de Gaulle »
Horaires d’ouverture
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 25 décembre et le week-end de la braderie de Lille
Tarifs
6 euros en audioguide compris
Gratuité :
- Pour les moins de 26 ans
- Pour tous, chaque jour en « Happy hour » de 17h à 18h
- Le 1er dimanche du mois
Préconisations pour la visite
En entrant dans la Maison natale Charles de Gaulle, vous découvrez l’intérieur d’une demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Il n’y a ni mise à distance ni aménagement muséographique contemporain, la visite se veut 100% immersive et vous découvrirez l’intimité d’un lieu fidèlement restitué.
En raison de la fragilité des espaces, nous comptons sur votre bienveillance et votre respect patrimonial en ne touchant ni le mobilier, ni les objets, ni les décors.
La maison ne peut recevoir que 15 personnes maximum par pièce, en fonction de l’affluence, un temps d’attente peut être demandé à l’accueil.
Afin de garantir votre accès et préserver la qualité de votre visite, la réservation est fortement conseillée au 03 59 73 00 30.
Accès
Transports en commun : horaires et informations sur ilevia.fr
- En voiture : En venant de Paris en voiture : Suivre “Lille centre”, continuer en direction de “ La Madeleine ” (N351), prendre la sortie “Nouvelle Madeleine” (station essence), tourner à gauche direction “ Vieux Lille ” et suivre les panneaux “Musée Charles de Gaulle ”
- Parking à proximité : Esplanade ou Avenue du Peuple Belge (pas de parking devant la Maison natale)
- En vélo : Borne V’Lille : “Saint Sébastien”
Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est gérée par le Département du Nord depuis 2014.