Au sein de l'Hôtel national des Invalides, l'itinéraire d'un homme qui a mêlé son destin à celui de la France et du monde.


À la fois musée et mémorial, l’Historial est une source de savoir sur le général de Gaulle et une réflexion sur la transmission de la connaissance historique.
Vocation pédagogique, multilinguisme et nouvelles technologies constituent les maîtres-mots de ce projet destiné au grand public français et international. Sa réalisation a été confiée aux architectes Alain Moatti et Henri Rivière.
 

ZOOM

Decouvrir l'Historial en video

PUBLICATION

Numéro Hors série spécial Historial Charles de Gaulle
Ce numéro hors série est entièrement consacré à l'Historial Charles de Gaulle. Edité en grand format pour l'occasion

EN SAVOIR PLUS
DVD INA
«Les grands discours du général de Gaulle commentés par Max Gallo»

EN SAVOIR PLUS

TELECHARGER

Dossier de presse (pdf - 1,6 Mo)
Dossier de présentation (pdf - 0,8 Mo)
Fiche info pratiques (pdf - 45 ko)
Mode d'emploi - préparer votre visite de l'Historial (pdf - 1,2 Mo)
   
  Un monument audiovisuel
Le cœur muséal est constitué d’une salle multi-écrans diffusant un film d’archives biographique et multilingue de 25 minutes réalisé par Olivier Brunet et produit par Virtuosity avec le soutien des « Gueules cassées ». Un grand spectacle combinant émotion et découverte.

  Trois figures nationales : Louis XIV, Napoléon Ier et Charles de Gaulle
Un déambulatoire introductif mêlant « la marche du siècle » et les grands repères de l’itinéraire du général de Gaulle permet d’accéder à l’exposition permanente de 1 200 m2 qui approfondit le propos du film grâce à une démarche individuelle privilégiant l’interactivité.

  Un monument invisible
Grâce aux moyens muséaux les plus innovants comme les murs dynamiques, les livres animés, les bornes « questions d’Histoire », l’Historial propose plusieurs niveaux de discours allant de l’évocation grand public à la mise en scène des débats historiographiques d’aujourd’hui. Un espace d’exposition temporaire et une salle pédagogique dédiée à l’éducation à l’image complètent cet équipement culturel.