Les archives

Dans le cadre de sa mission visant à faire connaître l’œuvre et l’action du général de Gaulle, la Fondation Charles de Gaulle recherche, rassemble et conserve tous les documents écrits, iconographiques ou audiovisuels qui lui sont indiqués, peuvent lui être confiés ou lui appartiennent.

La conservation et la valorisation des archives publiques liées au général de Gaulle sont assurées par les Archives nationales.

 

 

Les Archives de la Fondation Charles de Gaulle

 

 
  • Consulter les archives
  • Les archives sont consultables sur rendez-vous auprès de :
  • Frédéric Fogacci :
    +33 1 44 18 66 83
    archives(at)charles-de-gaulle.org
  •  
  • Vous pouvez également adresser vos demandes par courrier à la Fondation Charles de Gaulle
    Service Etudes et recherches
    5 rue de Solférino - 75007 Paris
 

Les Archives de la Fondation conservent peu de documents émanant directement du général de Gaulle (quelques manuscrits et documents annotés, une collection de tapuscrits des discours, incluant beaucoup d’inédits, les doubles des dossiers de voyages en France et à l’étranger de 1944 à 1970 et des dossiers du protocole élyséen, identiques à ceux des Archives nationales). On y trouve aussi des éléments de correspondance, notamment celle adressée du monde entier à Mme de Gaulle à la suite du décès du Général.
Outre les archives organiques du Rassemblement du Peuple Français (plus de 830 cartons), des Républicains sociaux et de l’UJP, sont conservés aussi les papiers de certains compagnons et collaborateurs du Général (par exemple Félix Eboué, Elisabeth de Miribel, Roger Barberot, Maurice Schumann etc.). Plus de 150 enregistrements d’archives orales complètent ces fonds.


Le service des études et recherches, dirigé par Frédéric Fogacci, est chargé en particulier de la gestion des archives, sous l’égide du conseil scientifique de la Fondation.

 

 

Les caves de la Fondation abritent, entre autres, les archives du Rassemblement du Peuple français (RPF)

Etat général des fonds conservés à la Fondation

Cet état est le résultat du dernier inventaire mené en octobre 2008. Il fait en outre apparaître les fonds privés qui ont été récemment cédés à la Fondation.

 

Voir l'inventaire

 

 

Les Archives publiques du général de Gaulle

 

Les archives publiques du général de Gaulle, Président de la République, aux Archives nationales

Les Archives nationales assument la conservation comme la valorisation des archives publiques des chefs de l'État, des origines à nos jours. C'est pourquoi, elles accueillent naturellement les documents produits par les services de l'Élysée de 1959 à 1969, placés  sous la responsabilité du département Exécutif et Législatif, pôle Chefs de l'Etat .

 

En savoir plus sur les archives publiques du général de Gaulle aux Archives nationales

 

 

Archives du général de Gaulle (1940-1958) - De la France libre à la Ve République, par Agnès Callu

Sélection bibliographique
De nombreux outils ont été publiés pour aider les chercheurs. Ils fournissent appareils critiques et index, outils fondamentaux à l’enquête historienne et permettent l'accès à un champs d’investigation très large, entre les archives du De Gaulle d'avant 1940, jusqu'à la présidence, en passant par la France libre et la France combattante, le gouvernement provisoire de la République française et la "traversée du désert" avant le retour au pouvoir en 1958.

Voir la sélection bibliographique
Voir toutes les archives répertoriées dans notre base de données documentaire