Toute l'actualité sur le général de Gaulle : télévision, livre, conférence, commémoration...
COMMUNIQUE - 50e Anniversaire de la réconciliation franco-allemande |
A l’heure où le couple franco-allemand apparaît plus que jamais comme le socle de l’avenir de l’Europe, il est nécessaire de rappeler que la coopération entre la France l’Allemagne s’est d’abord construite sur l’impérieuse nécessité d’une réconciliation.
C’est pourquoi, à l’occasion du 50eme anniversaire du traité de coopération franco-allemand, ou « Traité de l’Elysée », signé par le Général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer le 22 janvier 1963, la Fondation Charles de Gaulle a conçu depuis plusieurs mois un programme commémoratif d’envergure sous la forme d’une « saison mémorielle ».
Cette saison, élaborée par la Fondation Charles de Gaulle et la Stiftung Bundeskanzler-Adenauer-Haus, bénéficie d’un important soutien des autorités françaises et de plusieurs grandes collectivités françaises et allemandes, dont les villes de Reims et de Ludwigsburg.
Elle débutera le dimanche 8 juillet à Reims avec la présence attendue du Président de la République François HOLLANDE à l’occasion des cinquante ans de la rencontre historique du chancelier Konrad Adenauer et du général de Gaulle, à Reims, le 8 juillet 1962.
Rappelons que le 10 octobre 2008, la Fondation Charles de Gaulle avait organisé à Colombey-les-Deux-Eglises, le 50ème anniversaire de la première rencontre entre le chancelier Adenauer et le général de Gaulle. Cet événement avait eu lieu en présence de la Chancelière d’Allemagne et du Président de la République.
Presse Fondation Charles de Gaulle : Heymann, Renoult Associées
Agnès Renoult et Lucie Cazassus
01 44 61 76 76 / l.cazassus@heymann-renoult.com / www.heymann-renoult.com
Présentation de la Saison mémorielle organisée par la Fondation Charles de Gaulle
par David Valence, Chef de projet de la saison mémorielle, Directeur des Etudes et de la Recherche à la Fondation Charles de Gaulle
« Retour aux actualités













