ACTUALITÉS

ABONNEZ-VOUS
À LA LETTRE
D'INFORMATION
Restez informé sur l'actualité de la Fondation et du général de Gaulle




Suivez-nous :


logo twitter logo RSS logo youtube

Toute l'actualité sur le général de Gaulle : télévision, livre, conférence, commémoration...

LIVRE - YVES GUÉNA, LE PARCOURS D'UN GAULLISTE HISTORIQUE

 

Livre -Yves Guéna , le parcours d'un homme gaulliste historique  

YVES GUÉNA, LE PARCOURS D'UN GAULLISTE HISTORIQUE

 

Par Guy Penaud
352 pages
Broché
Editeur: SUD OUEST
Collection : Référence
Date de parution: 12 septembre 2012
ISBN-10: 2817702352
ISBN-13: 978-2817702353

 

Cette biographie passionnante d’'Yves Guéna, abondamment illustrée, fourmille d’'anecdotes inédites et évoque en 350 pages des personnages et des événements qui ont marqué l’'histoire de France.

 

Cet important homme politique français, au destin unique, rejoignit le général de Gaulle à Londres dès le 19 juin 1940 et combattit au sein des Forces Françaises Libres au Moyen Orient, en Normandie et en Allemagne.

 

Marié à Oriane de La Bourdonnaye (de la famille Wendel), il fut élève de la première promotion de l'’ENA, contrôleur civil au Maroc, directeur de cabinet de Michel Debré (il participa, en 1958, à la rédaction de la Constitution de la 5e République), ambassadeur en Côte d'’Ivoire et député de Dordogne dès 1962.

Il fut plusieurs fois ministre du général de Gaulle et de Georges Pompidou et occupa des fonctions politiques de premier plan auprès de Jacques Chirac.

Maire de Périgueux de 1971 à 1997, sénateur en 1989, il fut nommé en 1997, au Conseil constitutionnel puis président de cette haute assemblée jusqu’en 2004 (en remplacement de Roland Dumas).

 

Il fut aussi président de l’'Institut du Monde arabe, président de la Fondation Charles de Gaulle ou président de la Fondation de la France libre.

Yves Guéna a en outre publié de nombreux ouvrages et a même fait jouer une pièce de théâtre dont il est l’'auteur

 

Présentation de l'auteur :

 

Guy Penaud, commissaire principal de police honoraire et historien du Périgord. C'’est en véritable praticien des archives que cet auteur, à qui l’'on doit de nombreux ouvrages, dont Histoire de Périgueux, Histoire secrète de la Résistance dans le Sud-Ouest, André Malraux et la Résistance, L’'Enigme Seznec, Le Tour de France de Lawrence d’'Arabie, Histoire de la Résistance en Périgord, L'’Inspecteur Pierre Bonny, le policier déchu de la Gestapo française, le Dictionnaire biographique du Périgord ou le Dictionnaire des châteaux du Périgord, nous présente le résultat de ses recherches sur l'’un des derniers Gaullistes historiques, Yves Guéna.

 

Présentation de l'éditeur :

 

Originaire d'une famille modeste de Bretagne, Yves Guéna rejoint le général de Gaulle à Londres dès le 19 juin 1940. Cette biographie évoque la vie publique et privée d'un homme qui a joué un rôle important dans l'histoire de la Ve République. Détails sur le produit

 



« Retour aux actualités