Par Sophie Strobel, professeure d’histoire-géographie au lycée Jeanne d’Albret à Saint-Germain-en-Laye (78)
Cette année, la classe défense du lycée Jeanne d’Albret approfondit son travail entamé l’année dernière avec la Fondation Charles de Gaulle en participant à son cycle de conférences sur les enjeux de la dissuasion.
Après avoir eu la chance, en octobre dernier, d’assister à un colloque sur la question aux Invalides, les élèves ont pu rencontrer l’un des principaux artisans de cet événement : Dominique Mongin, enseignant-chercheur au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS), à l’Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d’Ulm. Il s’est ainsi prêté au jeu du médiateur scientifique puisque nous avions préalablement installé en vie scolaire l’exposition “Résistance et dissuasion”, prêtée par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Les élèves ont ainsi pu poser leurs nombreuses questions à cet expert en ces temps où l’actualité est si chargée en matière de Défense nationale ou européenne. Ils ont été invités à en faire une synthèse en équipe sous forme d’articles et à choisir parmi les nombreuses sources mises en avant dans l’exposition une source qui les avait particulièrement intéressés. La bataille de l’eau lourde a remporté la majorité des suffrages.
L’ensemble de la communauté éducative, y compris nos élèves de classes préparatoires scientifiques et littéraires, a eu accès à cette belle exposition. Elle a été accueillie très positivement et a suscité beaucoup de discussions très intéressantes et utiles.
Nous remercions Dominique Mongin, mais aussi bien sûr Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, le CEA et la Fondation de Gaulle d’avoir donné une telle opportunité à nos lycéens.

