Jeudi 19 juin, la Fondation Charles de Gaulle a eu le plaisir d’accueillir la journée d’étude organisée en partenriat avec l’ONaCVG consacrée à l’appel du 18 juin.


La journée a été ouverte par une introduction de Serge Barcellini, contrôleur général des armées. Frédéric Fogacci, directeur des études et de la recherche de la Fondation Charles de Gaulle, puis Antoine Broussy, directeur de la Fondation, ont ensuite pris la parole pour aborder l’appel du 18 juin sous toutes ses dimensions.
La matinée, ponctuée d’échanges entre les intervenants, les modératrices et le public, s’est conclue par une intervention de Sébastien Albertelli, docteur et agrégé d’histoire, consacrée au Corps des Volontaires françaises.
L’après-midi a permis de revenir sur la guerre des ondes grâce à l’intervention d’Aurélie Luneau, docteure en histoire, puis sur l’action du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA), analysée par Sébastien Albertelli.
Serge Linkès, maître de conférences à l’université de La Rochelle, et Vladimir Trouplin, directeur et conservateur du musée de l’Ordre de la Libération, ont apporté leurs contributions à ce temps de présentations, ceux-ci ouvrant sur L’Armée des ombres et le Mont-Valérien, annonçant la projection du film de Jean-Pierre Melville sur l’esplanade du Mont-Valérien dans la soirée.
La journée, animée par Sophie Junien-Lavillauroy, directrice des projets pédagogiques et numériques de la Fondation, et Caroline François, représentante des Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France (HLMN-IDF), s’est achevée sur les propos conclusifs de Jean-Baptiste Romain, directeur des HLMN-IDF.
L’ensemble des interventions fera l’objet d’une diffusion estivale sur la page YouTube de la Fondation Charles de Gaulle.