Le vendredi 23 juin 2017, la Fondation Charles de Gaulle, représentée par le président Jacques Godfrain et le secrétaire général Marc Fosseux, a signé une convention de partenariat avec la Fondation Électricité de France (EDF), représenté par le président-directeur général Jean-Bernard Lévy, et une autre avec la Fondation François Sommer – Pour la chasse et la nature, représentée par Louis de Rohan-Chabot, au siège de la Fondation Charles de Gaulle.

Ces conventions de partenariat ont pour objet la réalisation du sentier d’interprétation Charles de Gaulle sur la colline boisée Colombey-les-Deux-Églises et la valorisation patrimoniale (paysagère, écologique et historique) de ce site classé et emblématique.

Le village de Colombey-les-Deux-Églises est intimement lié à l’Histoire de la France grâce à celle d’un homme, le général de Gaulle. Lieu unique réunissant à la fois sa demeure, sa tombe, la Croix de Lorraine monumentale et l’espace muséal du Mémorial, le village est un point de ralliement singulier et unique de la mémoire gaullienne où dialoguent l’intimité de l’homme et l’éclat de la grande histoire.

En 2008, les choix architecturaux et muséaux présidant à la conception du Mémorial répondaient déjà à cette volonté de mise en valeur du splendide décor naturel qu’affectionnait particulièrement le général de Gaulle : s’ancrer profondément dans la colline, respecter l’écrin de verdure qui l’entoure, faire connaître l’action de l’homme public à travers le prisme de son attachement au paysage et à la terre de Colombey.

Aujourd’hui, la Fondation Charles de Gaulle et ses partenaires ont souhaité parfaire ce dispositif en offrant la possibilité aux visiteurs de mettre leurs pas dans ceux du Général grâce au tracé d’un sentier d’interprétation au cœur de la colline boisée de Colombey qui lui était si chère.

Le sentier d’interprétation : la rencontre de l’histoire et du paysage

Cette démarche patrimoniale s’inscrit dans un projet paysager et écologique plus global qui permet non seulement de préserver et d’améliorer la visibilité de la Croix de Lorraine par des actions paysagères maîtrisées mais aussi de proposer un espace d’exploration, de découvertes et d’enseignements en faisant profiter les visiteurs des différents habitats forestiers typiques de la région avec leur faune et leur flore remarquables.

Les thématiques présentées s’inscrivent dans la continuité des contenus didactiques du Mémorial Charles de Gaulle en proposant aux visiteurs une immersion dans la forêt qui les a accompagnés tout au long de leur visite au Mémorial.

Le site, ses composantes, son histoire permettent de dessiner un parcours jalonné d’une dizaine d’étapes didactiques où chaque thématique sera traitée selon un double regard :

  • Écologique, en mettant en valeur les richesses du site ;
  • Historique, en conservant le lien avec le général de Gaulle.

Les acteurs du projet

Conçu et conduit par l’agence Études Bourgogne–Champagne-Ardenne de l’Office national des forêts (ONF), en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs du site : Fondation Charles de Gaulle, Conseil départemental de Haute-Marne, SME du Mémorial Charles de Gaulle, Commune de Colombey-les-Deux- Églises, ainsi que l’Inspection des sites de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et l’Architecte des Bâtiments de France en vertu du contexte de site classé.

X