À l’invitation de M. Jean- Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères et de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, le vice-président et le secrétaire général de la Fondation Charles de Gaulle ont participé le 8 mars à une rencontre organisée au Quai d’Orsay, en présence de M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, pour la célébration du cinquantième anniversaire de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ.

La création de cet Office a été suggérée par le général de Gaulle au Premier ministre du Québec , M. Daniel Johnson, pour favoriser la rencontre entre Français et Québécois  à travers les jeunes générations. Son acte fondateur a été signé le 9 février 1968.

Au cours de ces 50 ans, l’Office a su déployer et adapter sans cesse ses activités au service des relations entre le Québec et la France. À ce jour, avec le concours de nombreuses entreprises et institutions partenaires, il a accompagné plus de 150 000 jeunes de 18 à 35 ans dans leurs projets de stages, de formations, d’entrepreneuriat et d’engagement.

Avec ses programmes de coopération, il se positionne aujourd’hui dans la mondialisation, la francophonie active, le développement de la culture entrepreneuriale, la vitalité culturelle, la création artistique et l’affirmation de nos valeurs communes.

La Fondation Charles de Gaulle se réjouit de ce succès qui « démontre la justesse de l’ambition et la force des liens qui nous unissent ».

 

M. Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, s’adressant aux invités à la cérémonie d’anniversaire de l’OFQJ

X