Drapeau flottant sur la façade du 5 rue de Solférino, siège de la Fondation Charles de Gaulle à Paris

Un élu de Gironde envisagerait, semble-t-il, d’interdire qu’un de ses administrés pavoise sa demeure aux couleurs du drapeau français orné de la Croix de Lorraine. Il aurait indiqué que ce drapeau choquerait certains de ses concitoyens qui y verraient un signe d’exclusion.


Même si l’on peut relever qu’une telle décision pourrait contrevenir aux droits individuels, il appartient à l’autorité administrative de statuer sur le bienfondé d’une telle interdiction.
Du point de vue de la Fondation Charles de Gaulle, on pourra toutefois signifier qu’assimiler le drapeau français à Croix de Lorraine à un signe d’exclusion relève du contresens parfait.

 

 

RAPPEL HISTORIQUE

La France Libre adopta le drapeau à Croix de Lorraine pour symbole suite à la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d’Argenlieu pour lutter contre la croix gammée. Dans son ordre général n° 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l’avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine. Le symbole a été adopté ensuite par tous les Français libres et figurera sur de nombreux insignes (insigne émaillé porté par de Gaulle), notamment sur la croix de l’Ordre de la Libération créé à Brazzaville le 16 novembre 1940.


Le drapeau à Croix de Lorraine est donc le symbole de Français venus de tous les coins de leur empire et qui se sont rassemblés sans distinction d’appartenance politique, d’origine sociale, de religion ou de couleur de peau pour lutter contre la barbarie nazie !

Jacques Godfrain

Président de la Fondation Charles de Gaulle
Ancien ministre
X