COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA FONDATION CHARLES DE GAULLE

France 3 régions rapporte que la statue du général de Gaulle à Lourdes a été voilée à l’occasion du pèlerinage militaire 2018.

La Fondation Charles de Gaulle rappelle qu’elle œuvre tous les jours avec les autorités de l’État, les élus locaux et des représentants militaires pour prendre sa part dans l’éducation des citoyens et faire en sorte que l’héritage du Général puisse servir à conforter les valeurs d’engagement, de mobilisation des énergies et du refus du fait accompli.

Cette initiative est donc incompréhensible. Le président de la Fondation Charles de Gaulle, Monsieur Jacques Godfrain, ancien ministre, a déclaré cet après-midi : « comme je le supposais et comme j’en ai eu la confirmation, cette initiative n’a pas été prise au niveau de Madame la Secrétaire d’État aux Armées où de l’un des hauts responsables militaires qui, encore récemment, ont été reçus à la Fondation Charles de Gaulle dans le cadre de partenariats mis en œuvre principalement vers les jeunes.
Il s’agit pour moi d’une boulette qui est révélatrice à l’échelon local d’une confusion préoccupante et d’un brouillage des périmètres de responsabilité des uns et des autres.

Je ne veux pas ajouter à l’émotion des Français, dont beaucoup nous interrogent depuis ce matin. C’est donc directement avec le concours des hautes autorités de l’État, des Armées et des élus locaux que je souhaite laver l’affront injuste qui vient d’être fait au général de Gaulle. »

Jacques Godfrain
Président de la Fondation Charles de Gaulle
Ancien ministre

 

Crédits photo : © Léon Noël

X