Télécharger le communiqué de presse

Le 6 juin 2018, Jacques Godfrain, président de la Fondation Charles de Gaulle et le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint Germain, commandant le porte-avions Charles de Gaulle, ont signé une convention de partenariat à Toulon, à bord du porte-avions, en présence de Monsieur Louis Giscard d’Estaing, président de l’Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa).

Le porte-avions Charles de Gaulle, depuis son admission au service actif le 18 mai 2001, est un outil militaire de premier plan et un outil politique majeur au service de la Nation. Il est au cœur de la Force aéronavale nucléaire. Il incarne la marque du Général, chef militaire, chef d’État et père de la dissuasion. Ses idées, sa volonté et son amour de la France y sont transmis chaque année aux centaines de marins qui reçoivent la fourragère de l’Ordre de la libération. À l’heure où les rangs des témoins s’éclaircissent, il est important de rappeler, par des actions concrètes, que l’œuvre du général de Gaulle reste vivante au travers de ceux qui vivent au quotidien les idéaux et les valeurs qui furent les siennes : la liberté, pour laquelle les marins du porte-avions se battent en opérations, l’égalité, qu’ils vivent au quotidien à bord parce qu’ils sont tous « dans le même bateau » et la fraternité, qu’ils appellent l’esprit d’équipage.

Guidés par des objectifs communs et portant tous deux le nom du Général dans leur appellation, la Fondation et le porte-avions Charles de Gaulle souhaitent aujourd’hui établir un partenariat permettant la réalisation d’actions concrètes.

Ce partenariat se déclinera selon trois axes :

  1. Témoigner : organisation de colloques, de conférences et d’expositions à destination des marins du porte-avions et de la région maritime toulonnaise autour du thème « De Gaulle et la Marine ». Ces événements pourront être organisés alternativement à bord et à Paris.
  2. Rayonner : organisation conjointe de cérémonies mémorielles et d’événements destinés à faire rayonner leurs valeurs communes.
  3. Exposer : compte tenu de la présence régulière à bord de hautes personnalités civiles et militaires, françaises et étrangères, la Fondation Charles de Gaulle apportera son aide au porte-avions :
    – pour la constitution d’une collection d’ouvrages et de « beaux livres » écrits par Charles de Gaulle ou retraçant sa vie. Ces livres seront exposés à bord dans le carré des officiers supérieurs. L’objectif est de positionner la bibliothèque du porte-avions comme une référence ;
    – et pour la mise en avant de la figure du Général au travers de projets de décoration autour du thème « Le général de Gaulle et la mer ».
X