Le mercredi 13 juin 2018, la Fondation Charles de Gaulle a organisé sa réception annuelle 2018 dans le Grand Salon de l’Hôtel national des Invalides en présence d’Edouard Philippe, Premier ministre.

À l’occasion de cette cérémonie, la Fondation Charles de Gaulle a présenté les projets d’Institut Charles de Gaulle – Liban et de création d’une chaire d’enseignement « Charles de Gaulle – Global leadership » au sein de la China Europe International Business School de Shanghai, contribuant ainsi au rayonnement de la figure du général de Gaulle et de la France dans le monde.

Retour en images :

Discours de Jacques Godfrain, Président de la Fondation Charles de Gaulle, à l’occasion de la réception annuelle de la Fondation, mercredi 13 juin 2018

Messieurs les Premiers Ministres, Mesdames et Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et messieurs les Députés et Sénateurs, Messieurs les Officiers Généraux, Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents, Chers Amis, Chers Compagnons, Mesdames, Messieurs,

En ce mois de juin 2018, nous commémorons le 60ème anniversaire du retour au pouvoir du Général de Gaulle. S’ouvrit alors une période très intense de rénovation dans tous les domaines comme la France en connut peu dans son histoire. Et d’abord la naissance d’une nouvelle Constitution, commencement de toute cette œuvre de rénovation.

La Constitution de la Ve République a 60 ans. Elle a traversé bien des épreuves : la fin de la guerre d’Algérie, la crise de Mai 68 qui l’a paradoxalement renforcée, les alternances, les cohabitations, le terrorisme, etc. Renforcée par la réforme de 1962 donnant une légitimité populaire unique au Chef de l’Etat, la Constitution a permis de réaffirmer l’autorité de l’Etat tout en préservant les libertés fondamentales et en créant un lien nouveau et plus direct entre les Français et leurs dirigeants. Elle a montré sa capacité d’adaptation, qu’il s’agisse de la construction européenne, de la décentralisation, des attentes nouvelles de la société, etc.

Dans son rôle de gardienne de la mémoire de la pensée et de l’action du Général de Gaulle, mais sans intervenir dans les débats politiques et encore moins partisans, la Fondation se doit de rappeler régulièrement l’importance de notre Constitution pour notre pays, ses acquis fondamentaux, ses grands équilibres à respecter.

Avec le Séminaire Défense qui s’est tenu fin 2016-début 2017, la Fondation a montré combien nos institutions et l’organisation de la Défense nationale avaient été conçues ensemble de manière cohérente, et que cette force donnait aujourd’hui encore à notre pays et au Chef de l’Etat les moyens de décider et d’agir rapidement pour défendre les intérêts vitaux de la Nation.

Le colloque qui se tiendra les 20 et 21 septembre avec l’ENA et l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm soulignera l’étonnante capacité d’adaptation des institutions dont les principes fondamentaux, malgré les réformes d’ampleur qui ont pu être menées, demeurent valables.

Les coopérations nouvelles que nous développons avec de grands établissements d’enseignement sur le rôle du décideur seront également l’occasion de rappeler que des institutions solides, cohérentes et incarnées ne sont pas incompatibles avec la démocratie au contraire, et que c’est cela qui permet d’avoir l’adhésion pour agir dans une démocratie, comme dans une organisation privée du reste.

Loin d’être un conservatoire, la Fondation Charles de Gaulle s’appuie sur sa mission mémorielle et sur le formidable acquis que représente l’héritage gaullien et sur tout le travail académique mené depuis 1971 pour en saisir la portée. Tout en évitant les anachronismes et les discours incantatoires, elle s’inscrit dans le XXIe siècle, en s’adressant plus particulièrement à tous les jeunes quels que soient leur origine et le lieu où ils habitent, pour contribuer à faire rayonner partout cette belle idée qu’on appelle la France.

X