Le Président de la République, M. Emmanuel Macron, nous a fait l’honneur de venir rendre hommage au fondateur de la Ve République ce jeudi 4 octobre 2018 à Colombey-les-Deux-Églises.

À l’occasion de ce déplacement en terre haut-marnaise, celui-ci a confirmé la solidité de nos institutions. Je me réjouis particulièrement que de nombreux jeunes aient été associés à cette visite, en particulier les élèves en option Défense du Lycée Edmé Bouchardon à Chaumont qui ont pu s’entretenir avec lui et concrètement apporter une illustration des efforts déployés sur le terrain pour faire en sorte que l’héritage du Général constitue en ce XXIe siècle une source innovante d’ardeurs nouvelles.

 

 

Jacques Godfrain
Ancien ministre
Président de la Fondation Charles de Gaulle

Déroulé de la venue présidentielle à Colombey :
Après une visite privée de la Boisserie par la famille De Gaulle et la Fondation Charles de Gaulle, puis un accueil républicain parmi les élus à la Mairie de Colombey-les-Deux-Églises, le Chef de l’État est allé se recueillir sur la tombe du Général. La visite s’est poursuivie sur la colline de Colombey où le Président de la République a marqué un moment solennel au pied de la Croix de Lorraine. Enfin, après une présentation du sentier d’interprétation « Sur les pas de Charles de Gaulle » et des activités de la Fondation Charles de Gaulle, Emmanuel Macron a conclu sa visite au Mémorial Charles de Gaulle par une présentation de l’exposition consacrée à l’anniversaire des dix ans du site muséal.

X