À l’occasion du 9 novembre 2018, la Fondation Charles de Gaulle, aux côtés des autorités de l’État et de l’Ordre de la Libération, était présente à Colombey-les-Deux-Églises pour rendre hommage au général de Gaulle.
Cette journée fut placée sous le signe de l’amitié franco-libanaise pour marquer le démarrage du projet de construction de l’Institut Charles de Gaulle – Liban à Beyrouth. S.E. Monsieur l’Ambassadeur Rami Adwan a participé aux cérémonies, accompagné d’une soixantaine de représentants de la communauté libanaise.
Outre l’hommage républicain rendu comme de coutume au pied de la Croix de Lorraine, cette journée a été l’occasion de prolonger le geste du président Charles Hélou qui, en 1972, avait fait planter un millier de cèdres sur la colline de Colombey pour témoigner de l’attachement des Libanais au Général.
Le futur Institut Charles de Gaulle – Liban devrait voir le jour en 2020 à l’occasion du 80e anniversaire de la naissance de la France Libre. Ouvert sur l’avenir, il se veut une plateforme de recherche, d’échange et de débats, permettant, à partir de l’héritage gaullien, de fédérer une communauté d’experts et de professionnels autour des grands enjeux du monde contemporain, notamment ceux concernant le Liban et le Moyen-Orient.
Retour en images :