Hervé Gaymard, ancien ministre, a été élu président de la Fondation Charles de Gaulle par le Conseil d’administration du mardi 18 décembre 2018. Il succède à Jacques Godfrain, ancien ministre, qui présidait la Fondation depuis 2011.

Après avoir exercé plusieurs responsabilités administratives en France et au Moyen-Orient, Hervé Gaymard est entré dans la vie politique en 1993, comme député de la Savoie, jusqu’en 2017 où il a décidé de ne pas se représenter aux élections législatives. Il a exercé plusieurs responsabilités ministérielles sous la présidence de Jacques Chirac (Économie, Finances et Industrie ; Agriculture, Pêche et Affaires Rurales ; Santé et Sécurité Sociale). Conseiller Général de la Savoie depuis 1994, il préside actuellement le Conseil Départemental de son département natal.

Il est par ailleurs l’auteur de nombreux essais littéraires (Pour Malraux, Éditions La Table Ronde), politiques (Nation et engagement, CNRS ; La route des Chapieux, Éditions Fayard ; Délivrez- nous de la France, Éditions Plon), géopolitiques (Un nouvel usage du monde, Éditions Mille et Une Nuits-Fayard ; La ligne de force, Éditions Le Cerf) et historiques (Bonheurs et grandeurs, Ces journées où les Français ont été heureux, Éditions Perrin, distingué par l’Académie Française, et le Nouveau Cercle de l’Union Interalliée). Il a également assuré la présentation et la réédition de trois ouvrages du général de Gaulle : Le fil de l’épée (Éditions Perrin, 2010), La France et son armée (Éditions Perrin, 2011) et La discorde chez l’ennemi (Éditions Perrin, 2018).

Engagé précocement dans le mouvement gaulliste, Hervé Gaymard est un ami de la Fondation de Gaulle depuis ses années étudiantes, membre de la Convention depuis le 3 juin 1999 et de son Conseil d’administration depuis le 2 décembre 2015.

Après son élection à la présidence de la Fondation Charles de Gaulle, Hervé Gaymard a déclaré :

« Le général de Gaulle n’était pas un homme d’avant-hier mais d’après-demain. C’est pourquoi trois lignes de force doivent guider l’action de notre Fondation. La mémoire, car elle nourrit notre identité et notre patrimoine. L’avenir, car il faut toujours avoir un projet d’avance pour une France rassemblée. La culture, car elle seule permet aux hommes de vivre libres et debout. Dans les temps mêlés que nous traversons, il est essentiel de se rassembler sur ces fondements dont la France a besoin pour participer à la construction d’une Europe plus puissante et plus souveraine. »

Le Conseil d’administration a également élu ou réélu les personnalités suivantes au bureau de la Fondation Charles de Gaulle :

  • Vice-président: Jean-Marie Dedeyan, universitaire, ancien collaborateur de Michel Debré, vice-président de la Fondation Charles de Gaulle depuis le 16 janvier 2017 (entré au Conseil d’administration le 2 décembre 2015).
  • Secrétaire général: Marc Fosseux, magistrat à la Cour des comptes, secrétaire général depuis 2011 (entré au Conseil d’administration le 3 mars 2009).
  • Trésorière : Gaëlle Monteiller (entrée au Conseil d’administration le 14 décembre 2011).

Sur proposition d’Hervé Gaymard, Jacques Godfrain a été élu président d’Honneur.

Les missions de la Fondation Charles de Gaulle

La Fondation Charles de Gaulle entretient et transmet l’héritage culturel légué par le fondateur de la Ve République, conformément aux vœux que celui-ci avait exprimés après son départ du pouvoir. Quatre domaines d’action sont privilégiés depuis l’origine. Ils conservent encore aujourd’hui toute leur pertinence même si leur traduction a évolué pour s’adapter au temps présent. Il s’agit de :

  • La recherche universitaire et la réflexion politique ;
  • L’éducation des jeunes ;
  • La transmission vers le grand public ;
  • Le soutien au rayonnement international de la France.

Pour ancrer son action dans la réalité du quotidien, la Fondation contribue depuis 1971 à développer un ensemble de lieux gaulliens à Paris, Lille et Colombey-les-Deux-Églises et prochainement à Beyrouth.

X