Notre-Dame de Paris en proie aux flammes… La Fondation Charles de Gaulle partage la tristesse immense de voir ce monument du patrimoine national et une partie vivante de notre histoire ravagés. Grâce au travail des sapeurs-pompiers, qui ont su maintenir sa structure, l’espoir demeure de voir Notre-Dame s’élever à nouveau et dominer les cimes terrestres.

Rappelons qu’un « Magnificat » y avait été célébré, à la demande du général de Gaulle, le 26 août 1944, au lendemain de la Libération de Paris, et qu’une cérémonie religieuse, à laquelle participaient Georges Pompidou, président de la République, 80 chefs d’État et de gouvernement, et une multitude de fidèles y avait été organisée à sa mémoire, le 12 novembre 1970, trois jours après son décès.

Chaque année, la Fondation Charles de Gaulle commémore, avec la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, la Libération de Paris (le 25 août 1944) en organisant la célébration d’une messe à la mémoire du général de Gaulle et de tous les soldats qui libérèrent Paris.

X