Ancien PDG du cimentier Lafarge, Bertrand Colomb fut président du Club d’entreprises de la Fondation Charles de Gaulle entre 2013 et 2016 et joua, à ce titre, un rôle important dans les opérations de partenariat de la Fondation avec la Chine en 2014. M. Colomb est décédé le 23 mai 2019, à l’âge de 76 ans.
Président-directeur général du cimentier Lafarge entre 1989 et 2003, c’est durant son mandat que le groupe français est devenu le leader mondial des matériaux de construction. Réputé pour sa stratégie internationale, Bertrand Colomb, polytechnicien ingénieur des Mines, avait notamment lancé le groupe Lafarge à la conquête du marché chinois, lui permettant d’obtenir une position privilégiée concernant les matériaux de construction.
Il était de ces figures qui, à l’instar de Claude Bébéar (Axa) et Michel Pébereau (BNP Paribas) dans la finance, ou de Jean-Louis Beffa (Saint-Gobain), Gérard Mestrallet (Engie) et quelques autres noms dans l’industrie, ont marqué les dernières décennies par le poids donné à leur entreprise, leur influence au sein du monde patronal et leur intérêt pour la vie de la cité. C’est à la fois « un grand capitaine de l’industrie française » et « un citoyen engagé dans les défis de son temps », qu’a salué le président de la République, Emmanuel Macron.