Quatre lycées, quatre classes, quatre candidats. Un gagnant. Le 12 juin 2019, la Fondation Charles de Gaulle organisera la deuxième édition de son concours d’éloquence. Une compétition d’art oratoire mettant un terme à un parcours d’un an sur l’engagement. Les élèves se sont glissés dans les pas du Général pour en tirer une réflexion sur ses actions ainsi que son impact sur la société contemporaine. Ils ont mis en pratique ces enseignements en les adaptant à leur vie quotidienne.

Ce projet est né d’un partenariat avec la Région Île-de-France, qui, grâce à une étroite collaboration avec Madame Christine Rameau, accueille généreusement les candidats et leurs supporters dans un des salons de son siège à Saint-Ouen. Les élèves se produiront dans le grand auditorium, soutenus par leur classe, face à un jury d’exception, composé des personnalités suivantes :

  • Nadia Megueni, Cheffe du Service des Actions Educatives – Région Île-de-France ;
  • Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur associé des Universités ;
  • Colonel Pierre Verborg, Chef de la Division Opérations du COMALAT.

Les candidats originaires des quatre coins de la région Île-de-France ont été choisis par leurs classes et, qu’ils viennent de la 1ère ES du lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne, de la première L du lycée Général de Nerval de Noisiel ou de la 1ère ES du lycée François Rabelais de Meudon, ils portent tous les espoirs de leurs camarades.

Programme :

Chaque potentiel gagnant commencera par présenter un discours sur l’engagement, rédigé par ses soins et nourris par ses expériences gaulliennes. Expériences nées d’un parcours organisé par les actions de la Fondation et de sa directrice des projets numériques et pédagogiques Diane Grillère. L’épreuve se poursuivra par une série de questions du jury, cherchant à mieux connaître les candidats et leur vision de l’action du Général.

Le vainqueur permettra à sa classe de remporter un voyage à Londres, dans les pas de Charles de Gaulle, et partira avec l’honneur de la victoire !

Une question demeure désormais, qui succédera à Monsieur Bafodé Fofana, ancien élève de la classe 1ère STI2D du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, grand lauréat de l’édition 2018 ?

En savoir davantage sur l’édition 2018 du concours d’éloquence de la Fondation Charles de Gaulle

Bafodé Fofana, ancien élève de la classe Première STI2D du Lycée Eugène Hénaff de Bagnolet, grand lauréat de l’édition 2018 aux côtés de Jacques Godfrain, ancien ministre et Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle.

X