La Fondation Charles de Gaulle sera présente ce samedi 8 juin à l’assemblée générale de l’association « De Gaulle, mémoire pour l’avenir » présidée par Monsieur Lucien Jugé, suivie de l’inauguration du jardin et de la roseraie Yvonne de Gaulle.

Cet événement se tiendra à Scorbé-Clairvaux (86140) à partir de 10h00 dans la Salle de l’ancienne conserverie, espace du Champ de foire, Place Étienne Chérade de Montbron et la Fondation y sera représentée par Madame Catherine Trouiller, directrice des publications et des expositions, rédactrice en chef de la revue Espoir et responsable des archives iconographiques de la Fondation. Elle présentera notamment l’ouvrage et le site internet Enseigner de Gaulle, véritable outil de référence pour enseigner l’Histoire à partir de l’exemple du Général du CM2 à la Terminale.

 

L’ASSOCIATION « DE GAULLE, MÉMOIRE POUR L’AVENIR »

Créée en juin 2012 par des passionnés d’histoire dont son Président, Monsieur Lucien Jugé (également membre de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle), cette association a pour but de transmettre l’héritage gaullien aux jeunes générations dans un esprit de convivialité. En partenariat avec l’Académie de Poitiers et l’Université de Poitiers notamment, elle organise des concours s’adressant aux collégiens et lycéens qui récompensent des travaux portant sur la mémoire du général de Gaulle. Les sujets furent par exemple : « Les grands choix politiques du général de Gaulle (1958-1969) » pour l’année 2014-2015, « De Gaulle et la guerre d’Algérie : histoire et mémoires », pour l’année 2016-2017 ou encore « Charles de Gaulle en images, Charles de Gaulle par l’image », pour l’année 2018-2019. En 2017, elle comptait plus de 200 adhérents et leur musée, riche de pièces exceptionnelles, a été visité plus de 400 fois. L’association a participé sinon organisé plus d’une vingtaine de manifestations sur la seule année 2017.

Lucien Jugé, président de l’association « De Gaulle, mémoire pour l’avenir »

Yvonne de Gaulle, née Vendroux (1900-1979)

Silhouette indissociable de celle de l’homme du 18 juin, Yvonne accompagne Charles de Gaulle dans les moments sombres comme dans les moments les plus doux. Dans sa demeure de Colombey-les-Deux-Églises, elle exerce sa passion pour l’horticulture en fleurissant le jardin de pensées, de bégonias, de buis et de roses. Sa discrétion ne doit pas faire oublier sa force de caractère et son sens du devoir. Sa simplicité et son attention aux autres touchent le cœur des Français qui la surnomment affectueusement « Tante Yvonne ».

X