« L’oral rend libre socialement et politiquement, l’oral permet de gommer les différences. »
Tristan Lecoq, président du jury du concours d’éloquence de la Fondation Charles de Gaulle, édition 2019

Le mercredi 12 juin 2019, la Fondation Charles de Gaulle a organisé la seconde édition du concours d’éloquence inter-lycées, fruit d’un partenariat avec la Région Île-de-France. Ce concours a mis un point final à un parcours long d’un an, portant sur « l’engagement autour du général de Gaulle ».

Le jury du concours d’éloquence édition 2019 était composé de :

  • M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, professeur associé des universités et directeur de l’ouvrage Enseigner de Gaulle
  • Mme Nadia Megueni, cheffe du service des actions éducatives à la Région Île-de-France
  • Colonel Pierre Verborg, chef de la Division Opérations du COM.ALAT
  • Mme Sophie Laurelut, étudiante à Sciences Po Paris.

Les élèves des trois lycées ont brillamment défendu les couleurs de leur classe, par trois discours complémentaires et personnalisés. Ils ont ensuite dû affronter les questions du jury, portant tant sur leur engagement personnel, que sur leur opinion du Général ou encore sur leurs réflexions au sujet des thématiques propres à « l’engagement ». S’affrontèrent ainsi :

  • Dalya Ben Ali du lycée Rabelais de Meudon
  • Ulysse Ronciere du lycée Gérard de Nerval de Noisiel
  • Maxime Rinaudo du lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne

Le jury a félicité chaleureusement chaque candidat, repartant chacun avec un petit prix et un diplôme de participation. Le premier prix fut obtenu par le lauréat Ulysse Ronciere, remportant de la main même d’Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, un voyage dans les pas du général de Gaulle à Londres, pour sa classe et lui-même. La Fondation Charles de Gaulle lui adresse toutes ses félicitations.

X