Ce mardi 11 juin 2019, la Fondation Charles de Gaulle, la fondation américaine The First Alliance, le Dwight D. Eisenhower Presidential Library (Kansas, État-Unis) et le musée de l’Armée ont inauguré l’exposition « Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix », aux Invalides, sous le haut patronage de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées. Le vernissage de cette exposition s’est fait en présence du général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur militaire de Paris et Président du conseil d’administration du musée de l’Armée, le général Alexandre d’Andoque de Sériège, Directeur du musée de l’Armée, et Monsieur Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle.

Étaient également présents Madame Susan Eisenhower, petite-fille du président américain, ainsi que le major Jacques Lewis, vétéran du débarquement allié, qui a été honoré à ce titre par le musée de l’Armée.

L’exposition « Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix », réalisée avec le soutien de la fondation américaine The First Alliance présidée par Madame Carole L. Brookins, est désormais ouverte au public !

« Eisenhower – De Gaulle : de l’Amitié à l’Alliance dans la Guerre et dans la Paix »

Le long d’une série de larges panneaux, l’exposition nous invite à dresser le parallèle entre les destins exceptionnels de Dwight D. Eisenhower et Charles de Gaulle. Nés à quelques jours d’intervalles, acteurs majeurs de la Libération et enfin présidents de leurs pays respectifs, les deux grands hommes sont à jamais liés dans l’Histoire. Si des divergences pouvaient les séparer dans la défense des intérêts de leurs nations, un respect mutuel et une amitié certaine ont marqué leurs relations, tout un symbole au regard du lien entre les États-Unis et la France.

 

X