Le projet d’installation d’une statue Charles de Gaulle à Evreux a fait l’objet d’un partenariat entre la Fondation Charles de Gaulle et la municipalité. Ce projet avait été présenté le vendredi à la population le 1er février 2019 par la Mairie d’Evreux et la Fondation Charles de Gaulle. À cette occasion, il avait été rappelé que la place Charles de Gaulle d’Evreux portait son nom depuis la visite du Général en 1944.

Au travers de ce projet, il s’agissait, ainsi que l’a souligné Monsieur Romain Legret, l’artiste-sculpteur ayant réalisé la statue : « de représenter le général De Gaulle du 26 Août 1944, l’homme investi par l’Histoire, cet homme dont même le nom, De Gaulle, représente la France, le De Gaulle magnifié, légitimé et incarnant la réussite de la persévérance, de l’obstination, du refus, garant de nos valeurs, inflexible, déterminé et tenace. »

La place Charles de Gaulle, ornée de sa statue, a été inaugurée le 18 juin dernier. La mise à terre de celle-ci et les graves dégradations dont a été l’objet cette belle place sont un beau gâchis. La Fondation Charles de Gaulle s’associe à l’indignation des habitants d’Evreux et de son maire, Guy Lefrand, dont le communiqué est reproduit ci-après.

Communiqué de Guy Lefrand

La ville d’Evreux dépose plainte et demande au Procureur de la République de poursuivre les personnes qui ont dégradé le bien public.

Les caméras de vidéo-protection de la ville seront utiles pour identifier les auteurs de ces faits.

Dans la nuit de vendredi à samedi, des incivilités et de graves dégradations ont eu lieu place du Général de Gaulle.

Il n’est pas acceptable que de tels faits aient lieu. Il est inacceptable de s’attaquer à la statue du Général de Gaulle car elle représente l’Homme du 18 juin et les valeurs de la France Libre.

Je remercie les agents de la ville d’Evreux, les policiers municipaux et policiers nationaux qui étaient présents et qui sont intervenus pour assurer notre sécurité.

 

X