Anne Braun, décédée le 17 septembre 2019, était un personnage de légende dans la geste gaullienne…

Auprès des députés gaullistes, elle a été pendant nombre de décennies une collaboratrice éminente de leurs groupes parlementaires successifs de la IVe et de la Ve République. C’est elle qui accueillait les députés nouvellement élus, encourageait les plus anciens et organisait leur travail parlementaire. Sa perspicacité sur les qualités les plus personnelles des hommes et des femmes qui portaient la croix de Lorraine comme emblème était unanimement reconnue. Elle fut l’une des premières à détecter les qualités et la force de conviction de plusieurs parlementaires devenus des orateurs gaullistes de premier plan à la fois dans l’hémicycle puis, pour certains, au gouvernement.

Chère Anne, tu n’étais pas seulement la secrétaire générale du groupe gaulliste de l’Assemblée nationale ; tu en étais l’âme, notre sœur à tous. Nous apprécions ta rigueur, cordiale mais ferme, ta disponibilité, quelquefois tes gronderies, mais toujours tes marques d’amicale affection à l’égard de chacun de nous, ta bienveillance pour ce que nous étions et ce que nous faisions au service de notre pays.

Fidèle aux valeurs du gaullisme et toujours à l’écoute des militants comme des parlementaires, ton exemple va constituer désormais une source d’ardeurs nouvelles. Avec les membres de la Convention de la Fondation Charles de Gaulle et ceux des Amicales parlementaires, au Sénat et à l’Assemblée, nous n’oublierons pas le rôle essentiel qui fut le tien au service de la préparation, de la discussion et du vote de nombreux textes législatifs qui ont contribué à façonner la France sous la Ve République.

Hervé Gaymard
Président de la Fondation Charles de Gaulle

Jacques Godfrain
Président d’honneur de la Fondation Charles de Gaulle

X